secourisme

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 11 février 2014
Compte rendu détaillé du projet sur la manutention

Définition de la manutention
On entend par manutention manuelle de charges toute opération de transport ou de soutien d'une charge, par un ouplusieurs travailleurs, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d'une charge qui, du fait de ses caractéristiques ou de conditions ergonomiques défavorables,comporte des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs.
Le risque dorso-lombaire n'est pas le seul à être pris en considération. Les autres risques, ceux pour les membres supérieurs, laparoi abdominale, le système cardio-vasculaire mais aussi les risques de lésions en cas de heurt de la charge doivent faire l'objet du même souci de prévention.
Pourquoi et comment ?
Une desprincipales causes de blessures sont les maux de dos dus à la manutention de charge d’où les demandes fréquentes en ergonomie pour enseigner « les bonnes techniques de manutention » aux travailleurs et ainsicontribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Difficultés
La recommandation la plus connue, soit celle de garder le dos droit et de plier les genoux, estdifficile à appliquer dans une très grande majorité de cas. Aussitôt qu’une charge est moindrement volumineuse, que les pieds ne sont pas stables ou au même niveau ou qu’il y a une contrainte d’espace, ildevient difficile d’adopter cette technique. De plus, cette technique peut même être non sécuritaire dans certaines conditions.
Facteurs de risques
Deux ensembles de facteurs de risques sont mis enévidence. Le premier décrit les caractéristiques de la charge et le second énumère les conditions ergonomiques défavorables dans l'exécution des opérations.
 Lorsqu'un ou plusieurs de ces facteurssont présents, la manutention manuelle peut être déclarée à risque dorso-lombaire. Cette liste qualitative de critères est la base de la 1ère étape de l'analyse du risque. Elle servira de guide au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Secourisme
  • Les gestes de secourisme
  • Technique secourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !