Secours Populaire

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 2 octobre 2014

Les finances


Derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes : celles et ceux qui ont besoin de solidarité et les bénévoles qui accompagnent chaleureusement les personnes endifficulté dans leurs démarches. Les chiffres que nous publions chaque année représentent le bilan de cette solidarité.
Une association décentralisée
Le Secours populaire rassemble 22 conseils de régions,99 fédérations départementales ou professionnelles, plus de 650 comités locaux et 573 antennes. Tous les deux ans, le SPF décide et vote ses orientations lors d’un congrès national qui rassemble descentaines de délégués venus de toute la France. Créé en 1945, le Secours populaire est un mouvement d’éducation populaire. Il associe deux valeurs: la solidarité et la réunion de toutes les personnesde bonne volonté et de toutes opinions politiques, philosophiques ou religieuses, au service de la solidarité. La structure décentralisée du Secours populaire permet à ses 80 000 collecteurs dedévelopper les ressources de l’association et de mettre en mouvement la solidarité.
Emplois
En 2013, 68 % des ressources issues de la générosité du public sont affectées aux missions sociales, 15 % auxfrais de recherche de fonds et 17 % au fonctionnement et autres charges.
Missions sociales : 55,4 millions d’euros
Les missions sociales correspondent aux activités menées par les structures du Secourspopulaire français conformément à ses statuts, et contribuent directement à la mise en mouvement et à la réalisation de la solidarité en France et dans le monde. Elles concernent les différentesactivités mises en oeuvre par les bénévoles pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté, pour les vacances, les Pères Noël verts, les distributions alimentaires ou vestimentaires, laJournée des oubliés des vacances, etc. La solidarité dans le monde correspond notamment aux urgences (Philippines, réfugiés syriens au Liban, Mali) et à de nombreux projets, en particulier, en Haïti,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secours populaire
  • Secours populaire
  • Secour populaire
  • Le secours populaire
  • Le secours populaire
  • Secours populaire francais
  • Secours populaire français
  • L’accompagnement à la culture par le secours populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !