Secrétareat

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 24 mars 2011
Principales activités concernées :

- La secrétaire accueil et oriente des interlocuteurs.
- Recherche et mise en forme de l'information.
- Réalisation de la présentation sur traitement de texte(ou dactylographique) de documents administratifs ou techniques.
- Rédaction de la correspondance usuelle.
- Réalisation des opérations de transmission, classement et traitement d'informationsnécessaires au fonctionnement d'une unité et à ses relations internes et externes.
- Classement de dossiers.

Mission : la gestion budgétaire et comptable, la gestion du personnel (fonctionnaire ou dedroit privé), la gestion du patrimoine.
Doivent pouvoir s'intégrer dans une équipe, assurer le traitement des dossiers et animer une cellule de travail.
L'utilisation de matériel bureautique etinformatique est indispensable.
Les postes sont situés dans les chefs-lieux de région, de département ou d'arrondissement.
Les postes situés dans les services centraux (15 %) sont généralement plusspécialisés.

Les Secrétaires sont, aujourd'hui, majoritairement des femmes, mais on commence à rencontrer des hommes qui choisissent ce métier.
Son contenu a beaucoup évolué depuis 2 décennies : del'opératrice de traitement de texte à l'assistante de direction ou à la secrétaire juridique, les compétences mises en oeuvre varient.
Il existe cependant un fond d'activités communes aux Secrétaires :saisie sur ordinateur, classement des dossiers, accueil des personnes, contacts téléphoniques...

La secrétaire doit savoir maîtriser un logiciel de traitement de texte et un tableur, connaître laprésentation assistée par ordinateur, posséder une bonne orthographe, savoir rédiger et utiliser la télécopie, les messageries électroniques ainsi que l'Internet.
Elle exerce des activités très diverses(accueil, frappe du courrier, organisation de réunions, tenue d'agenda...) et son niveau de responsabilité dépend directement de la taille de l'entreprise dans laquelle elle travaille, de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !