Secret maçonnique

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 21 janvier 2011
UN SECRET DE « NAISSANCE » :
Dès la mise en œuvre de la Maçonnerie spéculative, on trouve la dimension SECRET. Ainsi on peut noter quelques points :
* Le Rite du Mot de maçon, créé vers 1637 en Écosse est d'origine calviniste[] Il interdit la pratique des figures secrètes traçables sur le sable ou la neige, mais met en place pour la première fois un mot et une poignée de main secrets. À lafin du siècle, le manuscrit Edinburgh register house de 1696, qui était le rituel de la loge Canongate Kilwining à proximité d'Édimbourg, atteste de l'état d'évolution atteint par ce premier ensemble de secrets maçonniques rituels, distincts des secrets techniques du métier.
* La Maçonnerie a « officiellement » vu le jour en 1717 à Londres, tout a été codifié en 1723 avec les Constitutionsd’Anderson. Les premières Loges étaient caractérisées par l’ombre des caves, des Temples cachés, des tavernes aux entrées discrètes…Cela correspondait à une nécessité sociale, celle de ne pas mélanger les nobles et les bourgeois avec le « monde » d’en bas. Rapidement les aristocrates, les intellectuels ont compris que la Maçonnerie, par essence et objectifs, se devait de concerner l’ensemble deshommes, et donc que nobles et roturiers seraient à associer. Cette ouverture ne pouvait être du goût de tout le monde : obligation du secret pour « vivre » au-delà des clivages traditionnels
* La F.M. traverse la Manche et la 1ère Loge française est donc créée en 1721 à Dunkerque « Amitié et Fraternité ». En France l’église catholique prend de suite ombrage et marque son hostilité, son pouvoir étantjugé contesté !
Ainsi on arrive à : F.M. = Excommunication !!! D’où dans le contexte de l’époque la nécessité de se cacher, de se mettre au secret.
* On peut remarquer : le cardinal Ratzinger, Pape actuel, déclarait en 1983 : « Le jugement négatif de l’Eglise sur la F.M. n’a pas changé… »
* Tous les esprits jugés susceptibles de mettre en cause l’ordre intérieur sont considérés commesuspects, mal vus des églises, des états totalitaires, des dictatures…Pendant la dernière guerre mondiale, rien qu’en France, les F.M. ont été traqués et nombre assassinés. On évoquait un complot « judéo-maçonnique »
En Afrique dans nombre de Pays, la F.M. était quasiment interdite…considérée, entre autres choses, comme contre pouvoir…Certains présidents ont vite compris la nécessité de toutdiriger…
La notion, la perception de secret, gêne, jette le trouble dans les esprits…
* Originellement, il y a le secret traditionnel concernant les signes, mots et attouchements : largement divulgués depuis, ils sont cependant toujours présents dans toutes les Loges et rites de par le monde. On considère d’ailleurs que l’un des secrets de la pratique maçonnique serait constitué par l’attitude mêmede continuer à les respecter. Il est vrai, que depuis si longtemps, il font preuve de leur pertinence…
* On peut relever aussi que discrétion, silence, secrets ont toujours été au cœur de toutes les sociétés initiatiques, mystiques ou philosophiques : Prêtreségyptiens, Essénéens, Moines bouddhistes, Taoïstes….Pythagorisme

SECRET D’APPARTENANCE :
* L’engagement en maçonnerie est unedémarche d’ordre privé. Seule l’intéressée peut annoncer ou non son appartenance. Nul Sœur n’a à dévoiler l’identité d’autres Sœurs Maç. Ce serait d’ailleurs à considérer comme parjure à notre serment maç. Elle pourrait d’ailleurs lui nuire dans sa condition sociale, professionnelle. Qui plus est, en Afrique selon les régions, la F.M. est taxée de pouvoirs « occultes »ou imaginaires, d’imagesnégatives…
* L’engagement pris par les Maç. a toujours été de ne pas dévoiler à l’extérieur ce qu’ils peuvent entendre à l’intérieur.
* Chaque Maç. est donc maître du secret d’appartenance et nous n’avons pas à juger de ses choix.
* La F. Maç cache son appartenance car il s’agit d’un acte, d’un projet intimiste. On peut dire qu’ elle partage ce projet avec ses Sœurs comme elle partage sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Engagement maconnique
  • Serment maconnique
  • Initiation maçonnique
  • L'engagement maconnique
  • Rite maconnique
  • la régularité maçonnique
  • L'engagement maçonnique
  • Méthode maçonnique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !