Secret professionnel et confidentialité

Pages: 2 (471 mots) Publié le: 26 mars 2012
Dans un service de gynécologie-obstétrique du Nord Pas-de-Calais nous verrons une situation qui met en cause la notion de Secret Professionnel dont la définition est une révélation d’une informationà caractère secret par une personne qui en est dépositaire, soit par état ou profession.

Lors d’une toilette ou d’un soin ou simplement refaire le lit, fait par les infirmières, des aidessoignants ou auxiliaires de puériculture, dans la chambre d’une patiente, il arrive que celles-ci parlent d’une autre patiente en précisant son nom.ou encore son numéro de chambre En effet sa situationmédicale ou même familiale est dévoilée à cette résidente.

Cette situation se produit le plus souvent dans la matinée lors de la toilette. Deux aides soignantes s’occupent d’une personne, discutententre elles, et parlent d’une autre patiente. Par exemple, dire que Madame X n’a pas été à la selle pendant trois jours. Certes cette information dévoilée n’est pas importante mais Madame X ne voudraitsurement pas que tous les patientes du service gynécologique-obstétrique soit au courant. Il suffit d’un élément quel qu’il soit (ex : numéro de chambre) pour connaître la patiente en question, surtoutsi cette dernière décide de sortir de sa chambre pour aller se promener dans le service ou aller fumer, ou encore prendre l’air, et qu’une autre patiente au courant la croise.
Dans cet exemple lapersonne concernée est Madame X car sa vie privée n’a pas été respectée. Mais la patiente Madame D qui a entendu cette conversation peut aussi être concernée, car elle ne pourra plus être en confianceavec les soignants étant donné qu’elles pourront, sans vouloir le faire exprès, dévoiler sa vie privée à d’autres personnes hospitalisées.

Cette situation pose problème parce que non seulement lavie privée de Madame X a été divulgué mais aussi cette information parviendra de bouche à oreille de façon déformée dans certains cas dans le service et même à l’extérieur de l’établissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le secret professionnel
  • Secret professionnel
  • Le secret professionnel
  • Secret professionnel
  • secret professionnel
  • Secret professionnel
  • Le secret professionnel
  • Le secret professionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !