Secteur chaussure en france

Pages: 11 (2577 mots) Publié le: 24 février 2011
LA FILIERE CHAUSSURE

UNE VISION POUR LE FUTUR

L’industrie française de la chaussure a subi un choc d’une extraordinaire violence bien plus intense que celui enduré par le Textile/Habillement. Le marché a été submergé par les importations, notamment en provenance du Sud-est asiatique. Malgré ce tsunami, la filière industrielle existe encore, même si le nombre des acteurs a sensiblementdiminué. Notre pays est encore détenteur de véritables savoir-faire techniques, tout en excellant dans les domaines du design et la création. Parallèlement, la chaussure devient un accessoire de mode, tout en restant un produit d’une forte technicité.

Ainsi, nombre de leviers de croissance identifiés pour le Textile/Habillement sont valables pour la chaussure. La profonde transformation duconsommateur reste le point le plus essentiel. Celui à partir duquel, une stratégie de renouveau peut être reconstruite.
LE CONSOMMATEUR PREND LE POUVOIR. Après l’ère de l’industrie, celle des services, nous allons vivre l’ère de l’individuel. La consommation n’est plus rythmée par les besoins dans la chaussure comme dans l’habillement. Le consommateur souhaite désormais exprimer ses désirs, ses émotions,son identité, ses avis, dans l’acte même de consommation. Parmi les multiples tendances qui affleurent, une se révèle particulièrement puissante, depuis 2-3 ans : la consommation responsable, consciente qui intègre dans un même mouvement les valeurs de durée, de respect, d’éthiques, alliées au plaisir et à la séduction.

UNE ECONOMIE DU SENS EST TRAIN DE NAITRE

LA FRANCE A DES ATOUTSCONSIDERABLES A JOUER. L’émergence de nouvelles valeurs de consommation entraînera des changements importants dans la distribution qui devra abandonner une vision quantitative, uniformisée, strictement basée sur la baisse continue des prix de revient. La France doit savoir jouer de ses atouts pour les transformer en succès économique et commerciale. Ainsi, notre pays est-il universellement reconnu pourson Art de Vivre. Plutôt que d’adopter une attitude gentiment attentiste, il convient de traduire cet actif immatériel en atout stratégique. Notre pays doit travailler activement et sérieusement à FAIRE DE L’ART DE VIVRE, UN VERITABLE POLE D’EXCELLENCE MONDIALE. Il devient alors essentiel de travailler à cette grande ambition, avec l’ensemble des secteurs concourant au rayonnement de l’imageFrance. La chaussure a naturellement la vocation d’y participer et doit clairement adopter cette stratégie pour rejoindre dans ce Pôle d’Excellence d’autres industries, notamment le Textile/Habillement.
Le présent rapport est fondé sur cette idée force et analyse les leviers stratégiques qui permettront à l’industrie de la chaussure et à l’ensemble de la filière cuir de se conjuguer au futur et delibérer les énergies.

I- LA FILIERE CHAUSSURE CARACTERISTIQUES

La filière chaussure se caractérise par de forts contrastes, malgré la diminution des acteurs en présence. La distribution indépendante représente encore le 5ème des ventes et les industriels essaient de développer leur propre marque, voire leur propre réseau de distribution.

De manière générale, la chaussure (hors sécurité) sedétache de plus en plus de sa fonction d’usage pour devenir un achat plaisir. Les comportements des consommateurs deviennent très similaires à ceux qui prévalent dans l’habillement.

Enfin, il est important de garder l’esprit que la chaussure appartient à une filière plus vaste, diversifiée, très riche de savoir-faire sur laquelle elle peut s’appuyer.

1. Le marché de la chaussure secaractérise par de forts contrastes

• Un très haut niveau de consommation.

• La dominance des importations chinoises en volume, mais talonnées par l’Italie en terme de valeur.

• L’industrie française est très diversifiée et a subit un fort déclin de sa production

1.
2. Un très haut niveau de consommation

La France est un des pays les plus « consommateurs » de chaussure au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le secteur associatif en france
  • Marché chaussure enfant france 2006
  • Le secteur des assurances en france
  • Secteur de la grande distribution en france
  • Secteur du jus de fruit en France
  • La dynamique du secteur de la confiserie en france
  • L'américanisation du secteur de la publicité en france
  • Analyse du secteur du vin en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !