Secteur confiserie
L’essor international du secteur repose avant tout sur la transposition des techniques européennes et nord américaines dans de nouveaux pays n’ayant pas l’expérience nécessaire dans ce secteur.
Le secteur reste encore dominé au niveau mondial par les pays européens et nord américains qui disposent, de plus, d’un marché solvable très important.
Les gammes de chocolats ont évolué vers les produits à fortes valeurs ajoutées (association à des bases biscuitées, des fruits secs, du nougat, forte teneur en cacao, etc.). Les produits basiques sont actuellement destinés aux clientèles à pouvoir d’achat réduit.
Le marché des produits sucrés est arrivé à maturité dans la majorité des pays développés (Europe du nord, Amérique du nord, Australie, etc.).
Les échanges commerciaux sont principalement réalisés entre les pays les plus développés et sont favorisés par la concentration industrielle. Les échanges avec les autres pays sont pour la plupart faibles car :
Les exportations sont souvent limitées par le prix élevé des produits ;
Les importations sont limitées par l’organisation industrielle et commerciale ainsi que par la qualité des produits des pays émergents, souvent en deçà des attentes des marchés du nord.
L’organisation logistique des entreprises des groupes 1 et 2 est comparable (entrepôts régionaux, parc de véhicule et commerciaux permettant d’assurer le réassort des magasins et des grossistes) .
Certaines entreprises ont développé des approches originales pour optimiser leur logistique :
• Découpage géographique et suivi informatisé par satellite des stocks et des mouvements de marchandises / livraisons de la flotte de camions et des tournées des commerciaux permettant de réduire les coûts et de garantir la disponibilité des produits sur les lieux de vente ;
• Mise