Secteur Habitat Et D Coration

Pages: 7 (794 mots) Publié le: 14 avril 2015

Application 1 :
Secteur : Habitat et décoration

Méthodologie
Pour effectuer un diagnostic export, nous avons adopté une méthodologie qui se découpe en 3 phases : Phase de réflexion, phase d'action, et phase de traitement avec la méthode QQOQCP.

I Phase de réflexion :
Qui ?
L’entreprise « Maison de Famille » quicommercialise des objets de décoration et habitat.
Quoi ?
Recherche d’informations pour analyser les opportunités et les menaces concernant la Suède ainsi que le marché de l’habitat et de la décoration.
Où ?
Entreprise française qui cherche à exporter dans les pays scandinaves. En ce qui nous concerne, nous avons choisi la Suède.
Quand ?
Du 10 Février au 10 Mars 2015.
Comment ?
A l’aide de récolted’informations et traitement sur Internet, de la presse ainsi que des alertes.
Pourquoi ?
Permettre au chef d’entreprise d’avoir une idée réelle des opportunités d’affaires en Suède.

II Phase d’action : Pour faire le diagnostic externe, Amandine, Alizée et Marion avons recherché des informations sur Internet concernant la Suède ainsi que le marché de l’habitat et de la décoration.
Pour cela, nous avons misen place une veille informationnelle à l’aide d’alerte sur les sites Netvibes et le moteur de recherche Google. Nous avons récoltés des informations sur Internet via des sites français mais aussi anglais.

III Phase de traitement : Toutes les informations fiables, sures et pertinentes récoltées seront trié sur Word. Nous allons ainsi sélectionner les informations les plus importantes. Ensuite, larédaction sera faite de manière à ce que les informations soient le plus précises et concises possibles. Facilitant ainsi la lecture et la compréhension.





.

Secteur

Opportunités
Menaces
Analyse
Scoring
Accessibilité du marché
Réglementation


. Les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission enpolluants volatils. L’entreprise a un label qui respecte l’environnement.
5
Taille du marché
Production
Importations
Exportations


. La Suède importe pour 2,8 Mds EUR de produits de l’habitat décoration (dont 37 M de France) ce qui représente 1,32% et exporte pour 2,5 Mds (dont 83 M vers la France) ce qui représente 3,32%. Les suédois exportent plus qu’ils n’importent de France.

Intensitéconcurrentielle
Concurrence directe


. Il existe de nombreux concurrents sur ce secteur comme Ikea, Electrolux, le groupe Nobia (cuisines), Kinnarps (mobilier d’office). Ceux sont des grands groupes.
1

Concurrence indirecte





Nouveaux entrants





Clients




Distribution




















. D’après un sondage de Juin 2014, 27% des internautes interrogés ont acheté en ligne des produits/servicesdu secteur maison et décoration. Les ventes en lignes gagnent de plus en plus de part de marché. Tous les secteurs de l’habitat sont concernés. Cela pourrait être un moyen de distribution pour l’entreprise ne sachant pas si elle y est déjà présente.
. La distribution est dominée par des chaînes de magasins proposant des concepts globaux avec plusieurs univers de la décoration : meubles, textiles,objets de décoration, arts de la table, etc. Les principales enseignes sont les suédois IKEA, MIO, EM, Hemtex, Cervera (segment entrée et moyen de gamme)
. Cependant, un certain nombre de magasins indépendants se différencie avec succès. Ils sont le plus souvent localisés en centre-ville et sont de plus en plus prisés. Ils offrent un assortiment de mobilier, luminaires, tissus d’ameublement etarticles de décoration soigneusement sélectionné et haut de
Gamme.

3





2




4
Demande quantitative
Consommation




. Les cuisines et les salles de bain sont des investissements très prisés par les ménages suédois depuis plusieurs années. L’entreprise pourrait proposer des luminaires.
Le fort développement de la gastronomie en Suède dynamise les dépenses en ustensiles et équipements de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • Habitat
  • habitat
  • C L Habitat
  • Habitat
  • Habitat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !