Secteur tetiaire au maroc

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 13 mars 2011
Pacte national pour l'émergence industrielle

Le pacte pour l'émergence industrielle est fondé sur les orientations de S.M. le Roi qui avait appelé le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie dans les secteurs d'industrie, de services et de développement technologique, à renforcer l'entreprise nationale, encourager l'investissement industriel porteur de valeur ajoutée, inaugurer denouvelles activités industrielles basées sur des techniques innovantes et à conquérir des marchés prometteurs pour l'exportation des produits et services, a-t-il indiqué. Ce pacte, a poursuivi le Premier ministre, accorde de la priorité au partenariat public-privé et traduit une vision intégrée et un plan d'action précis ayant pour objectif la création de pôles régionaux de concurrence pour ledéveloppement socio-économique.
Cette approche participative de gouvernance économique est le vrai garant de la mobilisation et de l'adhésion de tous les acteurs dans l'exécution des procédures programmées et la concrétisation de mesures précises, réalistes et finançables, selon M. El Fassi qui a précisé que les mesures d'urgence prises par le gouvernement et les secteurs privé et bancaire pour atténuerl'impact de la crise financière internationale sur l'économie nationale visent essentiellement à préserver les opportunités d'emploi dans les entreprises touchées par la crise, à renforcer leur compétitivité en facilitant leur financement et à faciliter leur accès aux marchés internationaux.
Ce programme, a rappelé le Premier ministre, ambitionne de gagner deux paris essentiels, à savoir l'émergenceindustrielle dans les secteurs liés aux métiers internationaux au Maroc et le renforcement du tissu entreprenarial à travers trois projets horizontaux portant sur le renforcement de la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (PME), l'amélioration du climat d'investissement et l'adéquation de la formation avec les besoins du développement économique.
Le plan d'action relatif audéveloppement des nouveaux métiers mondiaux au Maroc se base sur trois mesures portant essentiellement sur les domaines de l'Offshoring, l'automobile, l'aéronautique et l'électronique, où le Maroc est compétitif, l'objectif étant d'attirer le plus grand nombre d'investissements directs, a ajouté M. Chami.
Le plan Emergence ne changera pas de nom. La nouvelle stratégie dénommée « Plan Envol », annoncée parle ministère du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies de l’information (MCI), ne vient pas remplacer « Emergence » mais le complétera plutôt en englobant de nouveaux secteurs qui n’avaient pas été retenus en 2005. Le plan « Envol » est en fait le nom marketing qui figurait dans le programme économique du parti de l’USFP et qui englobe les nouveaux secteurs porteurs dedéveloppement pour l’économie marocaine.
Celui-ci injectera une nouvelle dynamique au secteur industriel, en ce sens qu’il viendra consolider les acquis, notamment dans le domaine de l’aéronautique et l’offshoring, et corriger les erreurs pour plus de visibilité et coller ainsi au contexte actuel du marché. En effet, baptisé Pacte national pour l’émergence industrielle (2009-2015), cette nouvelle stratégiese veut une continuité du plan Emergence, mis en place par Salaheddine Mezouar en 2004, alors ministre de l’Industrie. En effet, «nous avons enrichi la stratégie Emergence, déclinée en plans d’action qui prévoient 111 mesures concrètes sur lesquelles nous nous engageons avec les autres départements ministériels», déclare Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie.  Ainsi, les 9 départementsministériels signataires du pacte ont affirmé leur engagement pour la mise en place de cette stratégie (Justice, Intérieur, Finances, Agriculture, Education nationale, Industrie, Commerce extérieur, Affaires économiques et générales). Et le secteur privé n’est pas en reste, puisque la CGEM et le Groupement professionnel des banques du Maroc ont également mis en avant leur engagement pour la réussite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le secteur informel au maroc
  • Les secteurs porteurs au maroc
  • Le secteur bancaire du maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • Le secteur textile au maroc
  • Secteur tourisme maroc
  • Exposé sur le secteur tertiaire au maroc
  • Secteur agrolimentaire au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !