SECTEUR TRANSIT AU MAROC

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 8 juillet 2014
Pour bien appréhender le secteur du transit, il est important d’intégrer la notion de douane, ainsi que la notion de transitaire et de bien comprendrel’organisation du tissu d’entreprise quiconstitue la concurrence dans ce secteur.

La Douane et le Transitaire
Définition
Tout d’abord il faut définir ce qu’est L’administration des douanes etimpôts indirects (A.D.I.I). Il s’agit d’unorgane du ministère de l’économie et des finances participant à l’établissement de la politique de douane du pays et qui est chargé de mettre en œuvre cettepolitique sur le terrain.
Letransitaire pour sa part est une personne qui est mandatée pour effectuer des opérations juridiques en douane pour le compte de ses clients. Il a le rôle de conseiller, ildoit orienter son client vers lameilleure organisation de dédouanement possible en fonction du produit importé ou exporté. Et ce dans le respect de l’éthique et de la légalité.
L’administration surla voie du progrès
L’A.D.I.I aces dernières années beaucoup évolué, elle démontre une volonté certaine d’allez dans le sens de la facilitation pour permettre au opérateur d’évoluer et de développerde nouveau business sanssubir un système de contrôle oppressant.
A titre d’exemple l’A.D.I.I. à mis en place depuis plusieurs années des régimes économique spécifiques aux activités de confectionou de production au Marocavec réexportation des produits fini et ce pour encourager la délocalisation et la création d’emploi au Maroc.
Toujours dans une optique de facilitation, un des plus groschallenge de la douanemarocaine actuellement pour pouvoir évoluer dans la facilitation c’est d’arriver a classer les importateur, exportateur, opérateur connexes en fonction d’un niveau de confiance.En effet la douane il ya plusieurs années à lancer un programme de catégorisation.
Arrivée à être catégorisé (classer dans une catégorie de confiance) permet aux entreprises catégorisé d’avoir... [à continuer]
Lir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Douane et transit au maroc
  • DOUANE ET TRANSIT AU MAROC
  • Le secteur informel au maroc
  • Les secteurs porteurs au maroc
  • Le secteur bancaire du maroc
  • Le secteur informel au maroc
  • Le secteur textile au maroc
  • Secteur tourisme maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !