Sekmet deesse egyptienne

Pages: 4 (758 mots) Publié le: 20 mars 2013
Sekhmet - Déesse de la Guerre[pic]
[pic]
Sekhmet (la puissante) est représentée par une femme à tête de lion portant le soleil - de sa bouche de lionne sortent les vents du désert.
Déesseguerrière personnifiant les ravages du soleil. Elle est l'instrument de la vengeance de Rê contre l'insurrection des hommes. Son corps brûlant et ses flèches incandescentes détruisent les ennemis du roi.Déesse lionne, qui provoque la chaleur et les épidémies meurtrières, et élimine les ennemis de Râ car elle représente la fureur destructrice du soleil. Seuls les rites d'apaisement pouvaient calmer ladéesse et ramener la paix.

Elle est représentée sous la forme d'une divinité à tête de lionne, couronnée du disque solaire et de l'Uraeus. Son principal centre de culte était la région de MemphisSekhmet est une déesse sanguinaire qui évoque la toute-puissance des radiations solaires. Elle incarne l’œil flamboyant de l’astre solaire, « l’œil de Rê en fureur ».
[pic]
Lionne agressive, redoutable,imprévisible, elle erre dans les contrées désertiques et sème la terreur en tirant des flèches enflammées et est accompagnée d’une armée de génies terrifiants et cruels. Sa fonction 1ére consiste àanéantir les ennemis du créateur et à éviter que les forces du chaos ne se manifestent. Elle se manifeste en lionne agressive ou, simplement, en femme à tête de lionne. Mais son caractère reste des plusambivalent, certes, elle incarne la force destructrice de la lionne maléfique mais, calme et apaisée, elle devient chatte et adopte les traits de la déesse Bastet.
Cette déesse guerrière et furieusecrachait du feu aux ennemis de Pharaon. Vu la violence de ses colères, Sekhmet reste, la déesse qu’il faut savoir se concilier, notamment pendant les 5 derniers jours de l’année, là elle se déchaîne etle peuple, craignant un non retour du cycle annuel, lui récite louanges et litanies et lui offre cadeaux et offrandes pour l’apaiser. Mais elle sait aussi apporter une solution à toutes les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dees ma
  • Dees
  • Les déesses
  • dèes
  • Diana, la déesse
  • La police égyptienne
  • La revolution egyptienne
  • Cours dees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !