Selon vous, le détour par l'autre est-il un bon moyen pour démontrer les travers de sa propre société?

1780 mots 8 pages
Dissertation

Selon vous, le détour par l'Autre est-il un bon moyen pour démontrer les travers de sa propre société?

Depuis l'Antiquité, les écrivains, les philosophes et les artistes ont réfléchi sur la «question de l'homme » et sa place dans la société. En répondant aux interrogations essentielles que se posent tout être humain, ils ont tenté de se questionner sur son évolution et ont du, souvent, contester les modalités de cette évolution.
Pour exprimer les travers de cette évolution, les auteurs ont trouvé un moyen de critiquer cette société tout en se protégeant. Ce moyen est le détour par l'Autre, être fictif qui retranscrit les pensées et le point de vue de l'auteur lui-même.
Le détour par l'Autre serait-il un bon moyen pour dénoncer les travers de notre propre société ? Telle est la question que je me poserai dans la première partie de ce devoir. Dans une seconde partie, je tenterai d'envisager les limites de cette méthode..

Le détour par l'Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société : tout d'abord au niveau de l'auteur et de sa protection contre les jugements et les critiques, au niveau de l'Autre, ensuite, qui apporte un point de vue nouveau et au niveau du destinataire, enfin, qui arrive à bien saisir le message que l'auteur tient à lui délivrer.
L'auteur cherche à critiquer tout en se protégeant des retours de critiques. Par exemple lors des guerres, les textes qui critiquaient le gouvernement ou qui étaient pour l'adversaire étaient censurés et les auteurs « punis », tout comme le livre nommé Matin Brun écrit en 1998 par Franck Pavloff qui est un romancier, poète et photographe bulgare. L'histoire parle de deux amis qui doivent tuer leurs chiens qui ne sont pas de couleur brune. L'histoire prend un tournant phénoménal et va jusqu'à faire emprisonner les maîtres des deux chiens. Cette histoire dénonce la manière de traiter les juifs lors de la seconde guerre mondiale mais de façon subtile afin de ne pas faire emprisonner

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