« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l’écrit poétique dans le monde d’aujourd’hui?

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 16 avril 2011
Dissertation

« Selon vous, quel peut être le pouvoir de l’écrit poétique dans le monde d’aujourd’hui?
Vous répondrez par un développement argumenté, illustré d’exemples empruntés au corpus de textes, aux poèmes étudiés en cours et à vos lectures personnelles »

Réflexion et analyse :
Utilisation des connaissances:
Expression et communication:
Orthographe:Selon Paul Eluard, « les poètes sont des hommes comme les autres », pourtant, au cours des siècles leurs mots ont eu une importance extraordinaire. Mais les temps ont changé et les comportements des hommes aussi. Etant dans l’air du tout internet et du tout virtuel nous sommes à même de nous demander quel peut être le pouvoir de l’écrit poétique dans le monde d’aujourd’hui?
Toutd’abord nous verrons que la poésie a un rôle important à jouer dans la vie de tous les jours puis nous verrons dans quelle mesure la poésie peut faire passer un message polémique. Enfin nous nous intéresserons à la place de l’écrit poétique dans le monde d’aujourd’hui.

Le plus souvent les personnes s’attardent sur un poème ou une poésie car ils ressentent quelque chose. L’écriture poétique acette particularité de créer une émotion, (en effet, selon l’étymologie, le poète est un « créateur »), de faire ressentir des sentiments aux gens juste avec quelques mots. Dans un monde où les hommes doivent être de plus en plus performants, on ne s’occupe plus vraiment du ressenti des personnes. Grâce à la poésie, ils peuvent voir le monde d’un autre œil, le voir plus beau. Le poète réussi, letemps d’une lecture à faire oublier un monde que certains peuvent voir sombre. On peut donc penser que le poète a un rôle d’éclaireur, en effet selon Teilhard de Chardin « Plus le monde se rationalise et se mécanise, plus il a besoin de poète et d’artiste ». Le poète permet de faire voir au lecteur que les choses ne sont pas aussi noires qu’elles peuvent paraître. L’art poétique a aussi le pouvoirde faire développer l’imagination. En effet, il aide au voyage de l’esprit, à s’évader dans un autre monde. Victor Hugo dans « fonction du poète », les rayons et les ombres (1835) dit, en parlant du poète qu’ « il est l’homme des utopies. »
La vie n’est pas toujours facile mais elle ne le fut pas plus dans le passé. La poésie est là comme un témoin qui permet de se rendre compte qu’à traversles âges les expériences ne changent pas. Ce que l’on pense totalement personnel, comme une histoire unique est en réalité arrivé à d’autres personnes à travers les âges. La poésie a donc le pouvoir de nous faire relativiser notre propre histoire et de pouvoir dédramatiser. Tout le monde peut s’identifier à un poète malheureux après une déception amoureuse ou après un deuil. Quand du Bellay parle del’éloignement d’un pays et le mal d’être loin de ses proches dans « Heureux qui comme Ulysse… ». Tous les hommes ont déjà été dans cette situation, cela a un côté rassurant.
La poésie peut aussi permettre à des personnes qui n’osent pas parler de leurs sentiments, de les poser sur papier. Ainsi de nos jours, on voit se développer sur internet des sites où de jeunes gens retranscrivent leurs vieset leurs sentiments à travers des poèmes, sans forcément rechercher la gloire ou autre forme de reconnaissance. La poésie peut être un moyen d’exposer les sentiments les plus profonds sans que cela ne tourne au « pathos ».
On peut donc se dire que la poésie a le pouvoir de faire prendre du recul sur la vie tout en faisant regarder le lecteur au plus profond de lui-même.

Quand la poésie parled’histoire de tous les jours elle permet de divertir le lecteur, de lui faire passer un bon moment, comme une échappatoire. Mais elle peut aussi faire d’un simple lecteur une personne informée des horreurs du monde.

En littérature ou dans l’art en général, on appelle engagement l’attitude qui consiste à mettre son œuvre au service d’une cause social, politique ou artistique, pour défendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on etre citoyen du monde ?
  • Selon vous le rire ne peut il étre qu'agressif
  • Selon vous le rire ne peut être qu'agressif
  • Selon vous , peut-on être adolescent sans être révolté?
  • Selon vous peut on etre adolescent sans etre révolté
  • Selon vous, peut on etre un adolescent sans etre revolté?
  • Selon vous, peut-on être adolescent sans être révoltés?
  • Selon vous, le rire peut-il changer le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !