Semantique

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 20 juillet 2013
-------------------------------------------------
Sémantique
| Cet article est une ébauche concernant la linguistique.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, soit, ce dont parle un énoncé. On la distingue généralement1de la syntaxe quiconcerne le signifiant, soit ce qu'est l'énoncé.
Le mot sémantique est dérivé du grec σημαντικός (semantikos), « signifié » lui-même formé à partir de σημαίνω (semaino), « signifier, indiquer » ou σήμα (sema), « signe, marque ». Il a été repris à la fin du xixe siècle par le linguiste français Michel Bréal, auteur du premier traité de sémantique.
En particulier, la sémantique possède plusieursobjets d'étude :
* la signification des mots composés ;
* les rapports de sens entre les mots (relations d'homonymie, de synonymie, d'antonymie, de polysémie, d'hyperonymie, d'hyponymie, etc.) ;
* la distribution des actants au sein d'un énoncé ;
* les conditions de vérité d'un énoncé ;
* l'analyse critique du discours ;
* la pragmatique, en tant qu'elle est considérée commeune branche de la sémantique.
Le terme de sémantique est utilisé en opposition à celui de syntaxe dans l'étude des langages de programmation en informatique, pour laquelle elle a été développée de manière formelle (voir sémantique des langages de programmation). Il y a entre la sémantique et la syntaxe le même rapport qu'entre le fond et la forme.
Sommaire  [masquer]  * 1 Différence entrel'analyse sémantique et l'analyse syntaxique * 2 Applications à la fouille de données * 2.1 L'audit de découverte des connaissances * 2.2 Cas particulier de la fouille textuelle * 2.3 Cas particulier des ontologies * 3 Sémantique et psycholinguistique : le cas de WordNet * 3.1 L'université de Princeton * 3.2 Synonymie et synsets * 3.3 Hyperonymie, définition,observation de l'apprentissage de la langue chez les enfants * 4 Voir aussi * 4.1 Bibliographie * 4.2 Articles connexes * 4.3 Liens externes * 4.4 Notes et références |
-------------------------------------------------
Différence entre l'analyse sémantique et l'analyse syntaxique[modifier]
L'analyse syntaxique aussi bien que l'analyse sémantique en linguistique a pour finalitéde caractériser l'énoncé dans son ensemble principalement par la détermination des structures de l'énoncé. Dans les deux cas, la détermination des structures sera basée sur une caractérisation de ses éléments de base, les mots, et leurs propres constituants, mais de façon différente selon ces deux approches.
L'analyse syntaxique va s'occuper du mot et elle s'en occupera par rapport à une phrase.On ne peut pas faire d'analyse syntaxique du mot "petites" par exemple s'il n'est pas inclus dans une phrase, en relation avec d'autres mots compléments ou chefs de groupe.
L'analyse syntaxique peut ainsi être identifiée comme une analyse des structures fonctionnelles pouvant être obtenues au moyen de l'exercice des règles de la grammaire.
L'analyse sémantique de son côté s'intéresse à cesstructures en observant les mécanismes propres à la construction du sens. À savoir : un sème est la plus petite unité de sens.
La sémantique peut s'intéresser à un mot pour le mot. On analysera ainsi le mot "petites" :
PETIT (Adj. ⇒ qui n'est pas grand) + E (marque de féminin) + S (marque de pluriel) [PETIT - la base ou le radical du mot (signe lexical), E + S - sont des signes grammaticaux].
Pour lemot "petites" nous avons donc 3 sèmes.
À partir de ce même mot, d'autres analyses sont possibles sans forcément mettre en lumière un énoncé entier. (cf introduction)
La distinction entre analyse syntaxique et analyse sémantique qui est établie ici correspond à l'approche la plus répandue en linguistique contemporaine, celle qui hérite du structuralisme introduit par Ferdinand de Saussure2. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sémantique
  • Semantique
  • Sémantique
  • sémantique
  • Sémantique
  • Sémantique (érasmus)
  • Web semantique
  • La specificite semantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !