Seminaire multiculturalisme

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Séminaire de multiculturalisme
(28 novembre 2012)
La famille
Origines : C’est une institution humaine universelle, elle appartient à la culture.
La culture est plurielle, relative et arbitrairerappelons-le.
Il existe : L’endogamie, l’exogamie, la monogamie, la polygamie et la polyandrie.
Le concept d’institution occupe une place centrale en anthropologie car il désigne tout ce qui dans unesociété donnée prend la forme d’un dispositif organisé. Ce dispositif vise au fonctionnement ou à la reproduction d’une société et il provient soit d’une volonté originelle que l’on peut appelerl’acte d’instituer, et d’une adhésion plus ou moins tacite à sa légitimité supposée. Une institution comporte des valeurs, des normes, qui peuvent être coutumière, règlementaire, sous forme de code, tendantà engendrer chez les membres de la société considérée des comportements plus ou moins stéréotypés. Ces comportements peuvent être des simples manières d’être et/ou s’incarner dans des rôles biendéfinis.
Il est fréquent mais pas nécessaire qu’une institution comporte des agents voir toute une administration. Et enfin il n’est pas sûr qu’elle comporte un système de sanction positive ou négativeet un ensemble de rites de passage qu’ils soient laïques ou religieux.
Exemple : Le mariage est une institution qui existe en fonction d’un code et de la convention contractuelle qui réclame que desrôles précis soient mis conformément à des traditions ou à des usages particuliers qui vont fixer les marges de tolérance entre lesquelles les comportements des individus peuvent varier.
La naturepeut être le fondement biologique de la famille (alliance masculin + féminin que ce soit par relation sexuelle ou par PMA (procréation médicalement assistée) )
La parenté qui est le lien crée parl’alliance et la filiation représente un code social qui met en évidence la diversité des arrangements et la variété des pratiques qui la fond.
♂ ♀ Il existe : Bi parentalité, Coparentalité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Le multiculturalisme
  • Multiculturalisme
  • Multiculturalism
  • Multiculturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !