Seminaire multiculturalisme
(28 novembre 2012)
La famille
Origines : C’est une institution humaine universelle, elle appartient à la culture.
La culture est plurielle, relative et arbitraire rappelons-le.
Il existe : L’endogamie, l’exogamie, la monogamie, la polygamie et la polyandrie.
Le concept d’institution occupe une place centrale en anthropologie car il désigne tout ce qui dans une société donnée prend la forme d’un dispositif organisé. Ce dispositif vise au fonctionnement ou à la reproduction d’une société et il provient soit d’une volonté originelle que l’on peut appeler l’acte d’instituer, et d’une adhésion plus ou moins tacite à sa légitimité supposée. Une institution comporte des valeurs, des normes, qui peuvent être coutumière, règlementaire, sous forme de code, tendant à engendrer chez les membres de la société considérée des comportements plus ou moins stéréotypés. Ces comportements peuvent être des simples manières d’être et/ou s’incarner dans des rôles bien définis.
Il est fréquent mais pas nécessaire qu’une institution comporte des agents voir toute une administration. Et enfin il n’est pas sûr qu’elle comporte un système de sanction positive ou négative et un ensemble de rites de passage qu’ils soient laïques ou religieux.
Exemple : Le mariage est une institution qui existe en fonction d’un code et de la convention contractuelle qui réclame que des rôles précis soient mis conformément à des traditions ou à des usages particuliers qui vont fixer les marges de tolérance entre lesquelles les comportements des individus peuvent varier.
La nature peut être le fondement biologique de la famille (alliance masculin + féminin que ce soit par relation sexuelle ou par PMA (procréation médicalement assistée) )
La parenté qui est le lien crée par l’alliance et la filiation représente un code social qui met en évidence la diversité des arrangements et la variété des pratiques qui la fond.
♂ ♀ Il existe : Bi parentalité, Coparentalité,