Semiotique de pub
On accuse souvent la Publicité de « fabrication ininterrompue de besoins ». De ce point de vue, l'image publicitaire ne serait que l'instrument d'une entreprise d'aliénation des individus au service d'une quête ininterrompue de croissance des profits. Ce point de vue est loin de faire l'unanimité, « La publicité offre gratuitement à la société tout entière un spectacle plus inventif et plus riche de formes et de fonds à notre époque que bien des médias » |[pic] |L'image publicitaire semble ainsi écartelée entre deux interprétations |
| |opposées. Est-elle le nouvel oeil tout-puissant de Big-Brother, ou au |
| |contraire un mode d'expression artistique populaire ? |
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| |Le consommateur n'est-il que la victime d'une manipulation permanente, ou à |
| |l'inverse un spectateur libre de se laisser séduire par l'image publicitaire |
| |mais aussi de la critiquer ou de l'ignorer ? |
Il est sans doute prudent de commencer par regarder les images publicitaires pour ce qu'elles sont, un message qui utilise le langage des formes, des couleurs et des mouvements. On peut ainsi essayer d'en saisir les relations avec les modes d'expression artistique contemporains qui en sont les plus proches, arts plastiques et cinéma. Quelle influence ces images exercent sur le public, tant sur un plan commercial qu'esthétique ou symbolique ?
Les liens quasi originels du cinéma avec la