Sendou

Pages: 3 (636 mots) Publié le: 30 mai 2012
Boléro de Rave


I. Titre : Boléro
Interprètes : Walther Straram, Ida Rubinstein
Compositeur : Maurice Ravel
Epoque : 20ème siècle
Genre : Ballet

II. J’ai choisi cette œuvre car jel’ai entendu dans un film, et que je voulais en savoir plus sur l’œuvre et son compositeur.

III. Compositeur :
Maurice Ravel, naît au pays basque, qui est le pays de sa mère, le 7 mars 1875.Il a trois ans lorsque son père, un ingénieur qui joint à ses connaissances scientifiques une culture artistique des étendues, s’installe à Paris. Il est aujourd’hui considéré comme un "classique". Sonœuvre est aimée, admirée, non dégage pour ses paroxysmes maîtrisés, pour sa limpidité, sa pureté, mais aussi pour la perfection de l’écriture et de l’instrumentation. Ce musicien, extraordinaire,exceptionnellement "artiste", possède un sens esthétique aiguisé que l’on prendrait, si l’on s’en tenait à la surface, pour un certain goût de l’artificiel. Il s’est forgé un vocabulaire extrêmementpersonnel en employant, avec un tact prodigieux, les modes médiévaux et les échelles défectives de l’Extrême-Orient, avec toutes les implications que cela pouvait amener sur le plan harmonique, mais sansrupture avec le système tonal.
Interprètes :
* Marie Émile Félix Walter Marrast, dit par anagramme Walther Straram (Londres, 9 juillet 1876 — Paris, 24 novembre 1933) est un chefd'orchestre français dont la carrière s'étend sur le premier tiers du XXe siècle.
* Ida Lvovna Rubinstein (en russe : Ида Львовна Рубинштейн) est une danseuse et mécène russe, icône de la BelleÉpoque, née à Kharkov (Ukraine) le 5 octobre 1885 et morte à Vence (Alpes-Maritimes) le 20 septembre 1960.
IV. L’histoire du Boléro remonte à 1927 alors que Ravel, dont la réputation dépassait déjà deloin les frontières de la France, venait d’achever sa Sonate pour violon et piano et devait s’embarquer pour une tournée de concerts de quatre mois aux États-Unis et au Canada. Son amie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !