Seneque, les bienfaits

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 31 janvier 2012
Explication de texte
Objet du texte: ce texte concerne le problème de la vertu, de la morale et des liens entre morale et intérêt et plaisir. La question est de savoir si nous sommes capables de vouloir le Bien pour lui-même ou si c'est par intérêt que nous agissons conformément à la vertu et faisons notre devoir. Dans ce cas, le Bien ne vaut pas en lui-même, mais pour ses suites et il n'estqu'un moyen pour autre chose. Cette réflexion morale s'appuie sur l'analyse d'un acte bon: le don généreux et interroge donc sa gratuité. Ce qui permet d'associer ce texte aussi à la notion des échanges, même si l'enjeu reste la morale.

Thèse : Sénèque, philosophe stoïcien, qui soutient donc que l'homme se doit d'agir conformément à sa raison va soutenir la thèse suivante: si l'homme ne faisait lebien que pour ce que cela peut lui apporter en retour , comment expliquer l'existence incontestable d'actes moraux où rien ne peut être attendu en échange, où dès lors seul le Bien et le fait de l'avoir fait satisfait. Le Bien est le souverain bien et non la cause du souverain bien qui serait le bonheur, le plaisir, comme le défendent les épicuriens, contre qui ce texte Les bienfaits a été écrit.Contre lesquels, les stoïciens sont en guerre. «Vous croyez peut-être qu'il ne s'agit que d'une dispute de préséance ? ce débat touche au fond de la chose, et met en question son essence même. Elle n'est plus la vertu, si elle se résigne à marcher à la suite. A elle appartient le premier rôle : elle doit guider, commander, occuper la place d'honneur; et vous la réduisez à demander des ordres ! »écrit quelques lignes avant ce texte Sénèque.

Plan du texte:
⁃ lignes 1 à 6 : le texte s'ouvre sur l'analyse d'une hypothèse ( « si ») d'une morale utilitariste où le mobile de l'acte moral serait le calcul et l'intérêt. Un calcul qualifié de « vil » donc de non-conforme au Bien, à la morale, à la vertu. On peut ici retrouver l'opposition devenue classique entre vertu et intérêt, plaisir quiopposera les morales utilitaristes ( Bentham, Mill et avant eux Epicure) et les morales de l'intention pure ( Kant et Hegel). Partant de cette hypothèse, l'intérêt comme mobile de l'action morale, Sénèque en illustre les conséquences: on ne fera pas le bien de manière inconditionnelle, mais en fonction de celui qui en bénéficiera et sous condition qu'il puisse nous rendre la pareille.

Dès lors,on en arrive à une morale qui dépend de l'état de santé et de l'éminence de la mort. J'aide, je rends service au bien-portant, au jeune mais je ne fais rien pour le malade et le mourant. On voit bien le cynisme d'une telle morale ainsi fondée sur l'intérêt et le calcul de l'intérêt. De là même manière, l'approche de la mort me dispenserait de toute action vertueuse. La morale ne saurait être aussicalculatrice et vénale. Cette hypothèse est donc à rejeter, même s'il se peut que certains actes vertueux soient faits par intérêt. Si ce mobile intéressé peut être la cause d'un acte vertueux, il ne saurait en être le fondement.
⁃ Lignes 6 à 14, Sénèque oppose à cette hypothèse, voire cette suspicion sur la réalité de notre vertu, des faits. Des faits qui sont des preuves (ligne 7) que l'actemoral peut être désintéressé et que donc on peut vouloir le Bien en lui-même et être vertueux pour être vertueux. Cette preuve, c'est le service rendu ou le don fait à l'étranger, à l'inconnu de passage. Si nous lui rendons service, il ne pourra nous rendre la pareille. Dès lors, ce n'est pas ce qu'on attend de lui qui nous pousse à être généreux. Sénèque reconnaît cependant que si l'attente d'uneréciprocité ne guide pas l'acte généreux ici, celui qui reçoit à une dette ( Ici on pouvait reprendre les analyses sur l'idée de don, contre-don, le potlatch de Mauss)et s'en acquittera en priant les Dieux, de reconnaître notre vertu Mais cette reconnaissance n'est que de prestige, symbolique, pourrait-on dire. Dès lors en donnant à l'étranger , on donne gratuitement et seule la satisfaction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sénèque les Bienfaits
  • Seneque
  • Seneque
  • Seneque
  • Qui est sénèque ?
  • Seneque
  • Les Bienfaits
  • J seneque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !