Senghor, femme noir

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 23 juin 2013
Femme noire, Léopold Sédar Senghor.
Intro :
Senghor est né en 1906 (mort en 2001). Il marqua la poésie française du XXème siècle par l’apport d’un « nouveau souffle », celui de ce qu’il appelalui-même la « négritude » . C’est un poète et un écrivain. Il a écrit beaucoup de poèmes en parallèle de ses activités politiques au Sénégal, dont il fut le premier président de la République (de 1960 à1981).
 Femme Noire est un poème sur la négritude extrait du recueil Chants d'ombre. Publie en 1945. Contre le colonialisme et revendique la culture noire, la façon de voir, le langage, le continentafricain, le métissage. Publié après la seconde guerre mondiale. Ce poème est une ode à l’amour, à la femme, à la terre africaine.
I. Hymne a la femme noire.

1. Différents moments de sa vieLa femme est évoquée à différents moments de sa vie, mais elle est toujours présente aux côtés du poète :
* à l’enfance "j'ai grandie.."
* à l’adolescence, c’est la jeune femme aimée etsensuelle, mise en valeur avec « voilà qu’au » et « ta beauté me foudroie en plein cœur » + répétition du mot cœur
* à l’âge mûr, c’est la femme-épouse avec son côté sensuel physique importantmais toujours avec la couleur noire « sombre extase » « vin noir »
* aux 3 derniers vers, on a l’image d’une femme âgée. Plus la femme vieillie et plus la beauté passe mais il continue à lachanter  « je chante ta beauté qui passe »
* la mort de la vieille femme laisse place à la naissance d’une nouvelle : c’est le cycle de la vie « le destin jaloux » fait référence à la mort et « nourrirles racines de ta vie » connote la vie et le début du cycle

2. les qualités de la femme

* protection et douceur : « la douceur de tes mains »
* calme et réconfort : « s’éclaire monangoisse »
* source d’inspiration : « bouche qui fait lyrique ma bouche »
* source de vie : « nourrir les racines de ta vie"
* beauté mentale : « les jeux de l’esprit »

3. la beauté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication de texte femme noir de senghor
  • Léopold sédar senghor "femme noir"
  • Femme noir
  • Femme noir
  • Femme nue, femme noire de senghor
  • Senghor femme nu femme noire
  • FEMME NOIR
  • Commentaire Hosties noires senghor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !