Sensation de rimbaud
I] Présentation
a) L'auteur
Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. A 16 ans, Rimbaud commet sa première fugue. L'année suivante, en 1871, lors d'une nouvelle escapade, il fait la connaissance à Paris de Paul Verlaine à qui il avait envoyé ses poèmes. Toute son œuvre, Arthur Rimbaud l'a écrite en six ans, entre l'âge de quinze et de vingt ans, puis il s'est tu jusqu'à sa mort. Lorsqu'il meurt, atteint d'une tumeur cancéreuse au genou, en 1891, à l'âge de trente-sept ans, il semble avoir oublié qu'il est l'un des plus grands poètes français de tous les temps. Ce poème est daté de Mars 1870 (Rimbaud aura 16 ans le 20 octobre 1870). Comme il est normal à cet âge, et à cette saison (le printemps), c’est un projet d’avenir, un programme de bonheur : l’adolescent rêve d’un bonheur parfait trouvé dans l’harmonie avec la nature, un bonheur identifié à la plénitude des sensations.
b) Le recueil
Le recueil intitulé Poésies regroupe les poèmes composés par Rimbaud de 1869 à 1872: il s'ouvre sur le texte Les Étrennes des Orphelins , se poursuit avec vingt-deux poèmes recopiés par Rimbaud pour son ami Demeny en 1870, puis avec vingt et un textes inspirés par la guerre ou l'univers détesté de Charleville, rebaptisée en Charlestown par Rimbaud; vient ensuite le célèbre Bateau ivre que Rimbaud conçut pour éblouir Verlaine, et qui le consacra comme un artiste génial dans le milieu littéraire qu'il fréquenta à Paris et à l'occasion de son voyage en Belgique.
c) Le poème:
• Structure: Ce poème est constitué de 8 vers, deux quatrains en alexandrin et dont les rimes sont croisées.
• Thème: Rimbaud évoque le thème de l'Amour qualifié d "infini" qui le submerge jusque dans l « âme », à ce moment les sensations de l'auteur sont à l'apogée de cet amour qui "montera" et le touchera au plus profond de lui. Il exprime également le thème de la nature, dans ce texte printanier, on peut trouver l’expression simple mais juste d’une âme adolescente