Sensemaking et cast away

Pages: 12 (2912 mots) Publié le: 21 mars 2013
A. Présentation de la théorie

Le sensemaking est une composante majeure de la théorie de l’enactment, ou enaction présentée par Karl E. Weick. « Enact », préfixe du nom de sa théorie, se résume en fait à «mettre en acte» les activités au sein d’une organisation et d’un environnement. Karl E. Weick défend la thèse que les individus ont tous une responsabilité notable dans la création del’environnement qui les entoure. Cette responsabilité est expérimentée par la création d’un sens qu’un groupe d’individus devra créer. Il s’agit donc de penser qu’un environnement ne défini pas lui-même sa signification. Cette dernière est plutôt créée à partir de l’interaction entre les individus, qui elle donne naissance au sens qui sera attribué à l’environnement ou organisation. La clé de la théoriede l’enactment existe en symbiose avec le principe d’interaction. Ce principe permet d’éliminer l’ambiguïté et l’incertitude, et en étant dépourvu de ces deux caractéristiques, une organisation peut obtenir un objectif commun plus rapidement.

L’environnement se voit donc transformé en un organisme en constante évolution, qui se défini à travers la signification que les membres qui l’habiteconstruisent ensemble. Nicole Giroux explique la démarche paradoxale de Karl E Weick : « Sa quête [Weick]| est donc la compréhension du monde (Weickm,1993) qui peut être reformulée de la manière suivante pour tenir compte de ses travaux récents : Comment faire sens dans une situation donnée ou face à un évènement impromptu, déstabilisant » Évidemment, comme l’a remarqué Nicole Giroux, ce sens estsouvent attribué postérieurement à l’action, et non à la réflexion. Cette réalité emmène une lacune au niveau des situations de crise, situations sur lesquelles Weick attribue une attention particulière. Dans une situation de crise, les référents sont moins nombreux et précis, ce qui positionne les individus dans un terrain inconnu, où l’improvisation et l'inattendu définissent un contexte où laconstruction d’un sens commun est plus difficile à créer. Weick se questionne sur l’existence des micro-stabilités, dans un milieu instable. Voilà entre autre ce qui explique que l’environnement est créé par les interactions et les individus qui y sont. Évidemment, un cercle se crée dans ce tourbillon de création/réaction. Nicole Giroux nous fait remarquer que les gens réagissent à un environnementqu’ils ont en partie crée, par leur attribution d’un sens. L’enactment est donc, selon Nicole Giroux, axé d’abord par la communication, mais surtout par celle qui forme l’organisation, et non celle qui la réside.

Dans le cadre de ce travail, nous porterons, comme l’a fait Karl E. Weick dans ses travaux, une attention particulière à l’enactment dans une situation de crise. Ou plutôt, commentparvenir à une stabilité, par le sensemaking, alors qu’un individu est dépourvu aux premiers abords d’une possibilité d’interaction avec autrui. Pour ce faire, nous avons choisi d’illustrer cette théorie à l’aide du long métrage "Cast Away" (Seul au monde), mettant en vedette Tom Hanks.


B. Brève description du film choisi

Prendre du temps pour soi n’est pas toujours évident lorsque notrevie est réglée au quart de tour. Lorsque tout doit être exécuté à l’intérieur des délais déterminés d’avance et quand toute notre existence dépend des secondes qui passent. C’était à cela que ressemblait la vie de Chuck Noland, un ingénieur employé chez FedEx. Pour cet homme le temps représentait littéralement de l’argent et il prenait extrêmement à cœur la livraison des colis à leur destinataireet ce, le plus rapidement et efficacement possible : « That’s why every Fedex office has a clock. Because we live or we die by the clock. We never turn our back on it. And we never ever allow ourselves the sin of losing track of time », (« C’est pourquoi tous les bureaux FedEx possèdent une horloge. Parce qu’on vit ou on meurt par l’horloge. Nous ne leur tournons jamais le dos. Et nous ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les castes
  • Cast
  • Les castes
  • Les castes
  • Les castes en inde
  • Castes en inde
  • problemes de castes
  • Les castes en Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !