Sensitive Gestalt Massage

Pages: 27 (6642 mots) Publié le: 29 juin 2014

Institut français de formation psychocorporelle

Formation au Sensitive Gestalt Massage®







Le corps est le reflet de l’ESPRIT









Année 2008

La signification du S.G.M. :




Historique :


« Le S.G.M. a été conçu à San Francisco, à la fin des années soixante, par Margaret Elke, formée à l’institut d’Esalen, en Californie, dans lequel a enseigné FritzPerls, le père de la Gestalt-thérapie. Ce célèbre institut fut un véritable laboratoire d’exploration des différentes méthodes visant au développement de l’individu dans son intégrité-physique, psychologique et spirituelle, selon la formule : « abandonnez vote tête, allez à vos sens ».
Pou parvenir à un tel résultat, la Gestalt-thérapie, préconisait le massage, mais aussi, le respect de plusieursprincipes fondamentaux (avoir confiance dans la nature humaine, profiter de l’instant présent, établir un contrat thérapeutique avec le patient, etc..). Pour élaborer son massage sensitif, un travail de synthèse qui comprend plus d’une centaine de touchers, Margaret Elke a étudié plusieurs types de massages (suédois, japonais, amérindiens, etc..) avant de partir s’installer en Europe, à la fin desannées soixante-dix afin d’y enseigner sa technique baptisée dans un premier temps « massage californien ». Cette technique a ensuite été développée en France par Ulla Bandelow et Raoul Bécart et renommée Sensitive Gestalt Massage. Le Sensitive Gestalt Massage est aujourd’hui reconnue par l’association internationale de somatothérapie. »

D’après Nym Jine Weyl

Sommaire :Introduction :

J’ai mal au ventre, j’ai mal au dos, j’ai mal à la jambe, j’ai mal au coup, j’ai mal à la tête, j’ai mal à… non, rassurez-vous, je ne vais pas vous énumérer tous les endroits qui me font mal ! Mais avez vous remarqué, ce nombre incroyable de personnes qui souffrent d’une douleur à un endroit ou à un autre, sans savoir pourquoi.  Avez-vous réfléchi d’où proviennent ces douleurs ? Etpourtant, on ressent vraiment ces douleurs, car elles sont réelles.
Nous allons au cours de ce mémoire tenter dans une première partie de vous éclairer sur les maladies psychosomatiques et les somatisations. Dans une deuxième partie, je vais vous parler de mon vécu et des facteurs pluricausaux qui ont déclenché chez moi des somatisations et parfois des maladies psychosomatiques. Dans un troisièmetemps, je vais expliquer mon parcours personnel effectué lors de ma formation au sensitive gestalt massage, et ce qu’elle ma apporter dans l’appréhension et la modification de ma propre prise en charge de mes somatisations, comment le S.G.M à fait le lien entre mon soma et mon psyché.


Les maladies psychosomatiques et la somatisation :

La maladie psychosomatique est un domaine qui n’est pasencore très bien défini avec un large champ qui laisse place à de grandes discussions du corps médical et non médical. Aussi nous allons ici essayé d’expliquer simplement ce qu’est et ce qu’induit les maladies psychosomatiques.
En effet, le psychisme peut influencer notre corps et y imprimer les symptômes de la maladie. Au 19e siècle, le psychiatre allemand Heinroth créa le terme « psychosomatique »du grec «psyukhê »-âme et « soma » -corps pour qualifier le pouvoir exercé par l’esprit sur l’évolution des maladies. Nul ne conteste aujourd’hui les influences qui unissent le corps et l’esprit. On sait bien qu’un état de mal-être psychique peut fréquemment s’exprimer par des symptômes dits fonctionnels (ou somatisations), tels que des douleurs ou des gênes physiques (diarrhée, maux de tête) quis’évanouissent dès que la souffrance psychologique disparaît.
La définition de la maladie va plus loin. Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe (l’estomac, la peau) ou un système physiologique (la digestion, les défenses immunitaires) et dont les causes sont principalement émotionnelles. La maladie se fait l’écho d’un état d’angoisse ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Massage
  • Massage
  • Phisio sensitive
  • Massages des mains
  • LE MASSAGE CANIN
  • La psychologie de la gestalt
  • Théorie gestalt
  • Cours de massage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !