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SEQUENCE 3 : LA1, incipit de La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
Introduction :
- auteur + contexte : Laurent Gaudé, romancier et dramaturge contemporain né en 1972.
Après des études de Lettres et deux mémoires sur thème du conflit dans la dramaturgie moderne, il se lance dans l’écriture. Il obtient le Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta en
2004. Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il obtint finalement le Goncourt des lycéens (2002).
- situation de l’extrait : il s’agit du tout début du roman, l’incipit ; le personnage du roi
Tsongor est à peine évoqué et l’on apprend qu’un grand mariage se prépare : celui de Samilia, princesse de Massaba.
- annonce de la problématique : en quoi cet incipit plonge-t-il le lecteur dans un univers antique ?
(En quoi cet incipit installe-t-il le lecteur dans un décor antique ? Amélie)
- annonce du plan : nous verrons tout d’abord comment l’intrigue se met en place pour étudier ensuite l’évocation d’un univers antique.
I)
La mise en place de l’intrigue / Une journée exceptionnelle
a) Un grand événement
[Narration : narrateur externe, focalisation omnisciente ; temps : l’imparfait et le plus-queparfait pour les analepses]
La présentation du jour qui commence annonce son caractère extraordinaire. Les deux premiers paragraphes s’opposent : « D’ordinaire » (l.1) s’oppose à « ce matin-là » (deux fois
l.9) ; « premier à se lever » (l.1) s’oppose à « il n’y avait pas eu de nuit » (l.16-17) ; « les couloirs vides » (l.2) s’oppose à « une agitation fiévreuse régnait dans les couloirs » (l.10) ;
« sans croiser personne » (l.5) s’oppose à « des dizaines et des dizaines d’ouvriers et de porteurs » (l. 10-11). Katabolonga évolue d’ordinaire en silence (« était le premier à se lever »
l.1 ; « Pas un bruit n’accompagnait sa marche », l.4) ; valeur itérative de l’imparfait ; dans le deuxième paragraphe, le narrateur annonce, par la conjonction « mais », un brusque
changement