Sequence 2 musique facultatif
Séquence 2-MU03
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Introduction
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Chapitre 1
> Études des œuvres
A
1
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Haëndel, Agrippina (1709) – Rôle structurant des composantes musicales : codifications structurelles, musicales et liées au livret dans l’opéra seria
Contexte musical et historique De la conception d’un genre à l’organisation interne d’une œuvre Analyse de l’organisation interne d’Agrippina
B
Wagner, Prélude de Tristan et Yseult (1865) – élément structurant : le leitmotiv
Contexte musical et historique De la conception wagnérienne du drame à l’organisation interne d’une œuvre Analyse de l’organisation interne du Prélude
Chapitre 2
> Les différents aspects de la problématique
A
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L’œuvre et son organisation interne
Définition L’œuvre : le tout et la partie Esthétique : l’art et la matière
B
Les éléments structurants
Matériaux sonores : style et langage Réferences : modèle et liberté Le vocabulaire technique
1. N’ayant pu reproduire les 3 extraits étudiés d’Agrippina, nous vous conseillons de vous procurer l’enregistrement (Direction Nicholas McGegan avec la Capella Savaria ; coffret édité par Harmonia mundi n° 907063.65).
Sommaire séquence 2-MU03
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ntroduction
L’œuvre et son organisation interne nous amènent à aborder des notions structurelles très élargies : « rôle structurant des composantes musicales, unité et diversité, formes et structures2 ». J’ai souhaité volontairement vous faire partager les exemples musicaux avant d’entrer dans les différents aspects de la problématique pour que de la musique soit la source de nos propos. Les deux œuvres choisies illustrent de