Serious game renault
INNOVATION ET CREATIVITE
Serious Game 1970 Serious Game 2012
Groupe 113 :
Lucie COLIN-TEIGER
Emmanuel Mehdi UTARD
Margot LIEGAUX
INTRODUCTION
Selon le professeur Joep Konings de la KU Leuven, la productivité des employés ayant suivi une formation complémentaire est en moyenne supérieure de 2.4 % à celle de ceux n’ayant pas suivi de formation. Afin d’évoluer en entreprise, de s'approprier de nouvelles méthodes de travail et de développer de nouvelles compétences, les entreprises utilisent la formation qui s'avère être une réelle nécessité. Les salariés peuvent ainsi accéder à la formation professionnelle continue ce qui leur permet de sans cesse pouvoir progresser dans leurs tâches qui leur sont confiées. De nos jours où la technologie fait partie du quotidien, le serious game semble être un système tout à fait indispensable à la formation du personnel en entreprise, ce système est d’ailleurs déjà utilisé depuis les années 50 dans l’armée avec des simulations de batailles navales et de situations de guerre. Désormais également utilisé en entreprise, le serious game est un environnement d’apprentissage vidéo-ludique dans lequel de plus en plus d’entreprises investissent pour former leur personnel dans le cadre de simulations et de reconstitutions de situations particulièrement complexes, difficile à décrypter dans le cadre de formations dites “traditionnelles” en face à face. Le serious game est un produit qui s’adapte à la conjoncture actuelle. Il permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise qui doit former de manière continue son personnel tout en réduisant au maximum ses coûts. Les entreprises cherchent à optimiser au maximum leur profit tout en étant compétitives et en leur sein des employés qualifiés et compétents. Il parait donc interessant de s’interroger sur l’intérêt de la formation en entreprise et sur la valeur ajoutée qu’apporte le serious game à la formation.
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