Serious game
Un Avatar permet d’entrer dans les espaces virtuels et d’y interagir. Ils permettent à un joueur, pour la première fois dans l’histoire, de devenir en temps réel le spectateur de ses propres actions. De nombreux jeux commencent par la construction de son avatar : ce moment est une sorte d’épreuve projective où le joueur choisit le sexe, la taille, l’apparence et les caractéristiques psychologiques de son personnage. Ce jeu remplie bien cette caractéristique du jeu vidéo. En effet, il offre la possibilité de créer son propre avatar avec une dénomination et une personnalisation propre à chaque joueur. Une large gamme de choix s'offre aux joueurs quant à la personnalisation de ce dernier pour une meilleure identification du joueur. le choix de la coupe de cheveux, de la couleur de la peau, de la couleur des yeux, de la tenue vestimentaire sont les caractéristiques personnalisables de l'avatar. Au cours du jeu, le gain de "neurones" débloque des bonus de ces caractéristiques afin de personnaliser au mieu son avatar et de se démarquer des joueurs ayant un niveau inférieur (soit moins de "neurones").
Physica permet aux élèves un apprentissage par la mise en situation et l'expérimentation. La multiplicité des "mondes", des iles suivant différents thèmes offrent plusieurs expertises qui font que ce jeu est pluridisciplinaire. Les joueurs apprennent par des vidéos explicatives qui déversent le savoirs mais pas seulement. L'expérimentation prend une place importante dans ce serious game. Ainsi, ce jeu cherche à faire acquérir des savoir faire et savoir être qui tendent vers l'émancipation de l'invividu. Par exemple,dans le domaine de la chimie, un laboratoire virtuel permet des production diverses offrant la possibilité d'être reétudier en cours tel que la fabrication du dentifrice ; ou encore montre l'importance de suivre un protocole durant les expériences en cours comme le démontre une simulation de décollage d'une