SERVICE CIVIQUE GUIDE ORGANISATEUR

20824 mots 84 pages
VOLONTAIRES
EN SERVICE CIVIQUE
GUIDE À DESTINATION DES
ORGANISMES D’ACCUEIL

WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE – GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D’ACCUEIL

Le Service Civique en bref
La loi du 10 mars 2010 relative au Service
Civique a créé deux formes de Service
Civique : l’engagement de Service Civique et le volontariat de Service Civique.
L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit :
• d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité, sport ;
• d’au moins 24 heures hebdomadaires ;
• donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État, et d’un soutien complémentaire, en nature ou en numéraire, pris en charge par l’organisme d’accueil ;
• ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
• pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
L‘objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes de
16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Agence du Service Civique

Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
Le volontariat de Service Civique est l’autre forme du Service Civique, destinée aux

en relation

  • Apmc
    647 mots | 3 pages
  • anawiss
    1066 mots | 5 pages
  • Adm 1002 tn1 série a
    2328 mots | 10 pages
  • Felix the best
    556 mots | 3 pages
  • Fiche institution carsat
    2544 mots | 11 pages
  • Présentation d'entreprise acrc
    1093 mots | 5 pages
  • Sa saveurs
    252 mots | 2 pages
  • Nrc-négo.rela.client
    257 mots | 2 pages
  • Charte
    704 mots | 3 pages
  • Note de stage
    363 mots | 2 pages
  • Michelin
    696 mots | 3 pages
  • Note de stage
    1293 mots | 6 pages
  • Intervention social d'aide à la personne
    1853 mots | 8 pages
  • pourqui meurt on
    345 mots | 2 pages
  • L’artiste doit il s’engager ?
    1068 mots | 5 pages