Servier

Pages: 7 (1566 mots) Publié le: 8 février 2013
B- Le laboratoire Servier : Une pérennité dans la crise

Avec l’affaire du Médiator, le laboratoire connaît la plus grande crise de son histoire. L’ampleur de ce scandale, souvent comparé à l’affaire du sang contaminé, est telle qu’il a conduit l’opinion publique dans une défiance sans précédent à l’égard de ce laboratoire et plus globalement de toute l’industrie pharmaceutique.
Le coup estd’autant plus rude que le cas du Médiator a remis en lumière les précédentes affaires qui ont déjà secoué le groupe achevant de lui donner une image plus que sulfureuse.
Servier n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les scandales sanitaires. En effet, dans les années 90, l’affaire de l’ Isoméride éclate au grand jour. Médicament coupe-faim fabriqué par le laboratoire Servier, l’Isoméride fut pris par plus de 7 millions de Français entre 1985 et 1997.
( 1 http://www.victimes-isomeride.asso.fr/isomeride.html) Soupçonné par de nombreux professionnels de santé d'entraîner des complications pulmonaires graves, en particulier de l'’hypertension artérielle pulmonaire, il fut suspendu en France en 1997. Ce médicament a valu à Servier plusieurs condamnations en justice.
Ensuite unscandale d’un autre ordre fait surface, c’est l’affaire concernant les méthodes de recrutement du laboratoire. En 1999, Servier fut épinglé par la CNIL pour avoir constitué une équipe d’anciens employés des services secrets lesquels étaient chargés de faire des enquêtes de personnalité très poussées et de pratiquer le fichage d'informations sur les opinions politiques et l'orientation sexuelle decandidats à l'embauche. La CNIL a dénoncé les faits au parquet de Nanterre, lequel a finalement classé le dossier sans suite. 2 http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/mediator-les-mysteres-du-dr-servier_949751.html

Puis il y eu le temps du scandale du lobbying pratiqué largement par le groupe Servier et plus généralement par tous les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Faisant de laculture du marketing et du lobbying les leviers principaux de son développement, Servier a su tisser sa toile dans le monde médical, tout d’abord, en pratiquant une communication médicale massive, extrêmement bien rodée et parfois même tendancieuse. «Il y a une école Servier dans la visite médicale, ce sont les plus agressifs commercialement», explique Bernard Becel, médecin qui a animé un réseaud’observateurs de la visite médicale pour la revue Prescrire. Servier avait trois réseaux différents dit il, les «jolies femmes» pour séduire, les hommes qui flattaient, et «les agressifs qui vous traitaient d’incompétent si vous ne prescriviez pas leurs produits». 3http://www.liberation.fr/societe/01012309667-les-methodes-de-l-ombre-du-labo-servier

De plus,Servier n’hésite pas à récompenser gratieusement les médecins qui prescrivent ses médicaments.  « C’est un orfèvre dans l’art de choyer les médecins,l’argent coulait à flots», se souvient un chef de clinique parisien qui a touché des dizaines de milliers d’euros. Ainsi le laboratoire complète les revenus des internes, finance déplacements aux congrès et essais cliniques. Ses concurrents aussi, mais«Servier, c’était le top», assure un hospitalier. «Ils ont su plus que les autres subventionner les spécialités savantes, comme la cardiologie», indique Philippe Even, directeur de l’Institut Necker. 4 http://www.liberation.fr/societe/01012309667-les-methodes-de-l-ombre-du-labo-servier

Servier a su s’infiltrer dans le monde de l’administration également. D’ailleurs il ne s’en cache pas «Lesgens avec qui je me suis bien entendu ont fait des belles carrières», rappelle Servier à un ancien haut cadre du ministère. Fin 2011, le Figaro enquêtant sur l’affaire du médiator avait révélé qu'un ancien expert médical de l’afssaps le Pr Jean-Michel Alexandre, avait perçu entre 2001 et 2009 près de 1,2 million d'euros de rémunération des laboratoires Servier.
Des suites de cette révélation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Servie
  • Mieux servir
  • mieux servi
  • Un sonnet avec la manière de s'en servir
  • Etude de l'organisation de l'entreprise servier
  • Grève et servie public
  • Servir christ est ma vie
  • Inconscient peut-il servir d'excuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !