Ses disserte

Pages: 9 (2203 mots) Publié le: 11 juin 2012
Dissertation de SES :

Plan:

Parce que les externalités doivent être réduites ou incitées
a) Les externalités négatives doivent être réduites.
b) Les externalités positives doivent impérativement être incitées.

Parce que le marché et les entreprises privées sont incapables de réguler les externalités
a) L'inefficacité du marché et des entreprises privées
àréguler les externalités.
b) L'intervention de l'Etat face aux externalités.


Mini intro partie 1

La questions que l'on se pose est la suivante : A termes les externalités négatives pourront-elles êtres réduites au profits des externalités positives ? Ainsi il faudrait inciter les externalités positives et réduire les externalités négatives.

Mini intro partie 2Du fait que le marché et les entreprises privées ne sont pas capables de réguler les externalités, celle-ci doivent-elles êtres prises en charges par l'Etat ? C'est ce que nous allons voir dans cette deuxiéme partie

2)b)

Dans cette deuxième partie nous allons voir que l’Etat intervient face aux externalités et qu'il peut favoriser le bien-être global en incitant les externalitéspositives ou bien en favorisant la prise en compte des effets externes par les agents privés lors de leur production. L’Etat peut intervenir de manière directe ou indirecte afin de rapprocher l’optimum privé de l’optimum social.

Il existe plusieurs types d’externalités positives et l’Etat peut intervenir sur chacune afin de favoriser le rapprochement vers l’équilibre social. C’est le cas desexternalités technologiques. La recherche scientifique peut avoir des retombés bénéfiques pour l’ensemble de la société.
Par exemple la recherche fondamentale a permis de développer de nouveaux appareils médicaux comme les IRM ou les scanners grâce à la technologie des lasers. Ces découvertes profitent à l’ensemble de la société mais ne peuvent être assurée par le marché. En effet l’incertitude quandà la rentabilité de tels investissements décourage les agents privés d’affecter des fonds dans la recherche fondamentale. Or ces recherches sont potentiellement sources d’externalités positives. Il revient donc à l’Etat de se charger lui-même de cette recherche, et ainsi de laisser au marché la recherche appliquée.

L’Etat peut également affecter des ressources pour la constructiond’infrastructure comme les routes, les ponts, mais aussi l’éducation et les services publics. Ce type de dépenses est sources de nombreuses externalités positives favorable à un optimum social. En effet, le lancement de « grands travaux » permet de générer des externalités de demande qui sont favorable à l’ensemble de la société. La construction d’infrastructures par l’Etat permet de dynamiser l’économie par unehausse de la demande globale.
Dans l'exemple des coûts sociaux engendrés par les différents moyens de transports ( route, rail, aviation, voie navigable) on constate que le prix en milions d'euro par an pour les 17 pays de l'Union Européenne est faramineux car il comporte plusieurs facteurs de coûts ( Accidents, bruit, pollution atmosphérique, changements climatique ou autres ).
On en déduisdonc que seul l'Etat ( pour tout les pays ) est en mesure de prendre en charge tout ses frais.

Dans cette deuxième partie nous avont donc pu constater que l'Etat est bien plus en mesure à prendre en charge les externalités que le marché ou les entreprises privées.

2)a)

Dans cette premiére partie nous allons analyser l'inefficacité du marché et des entreprises privées à réguler lesexternalités.
Les externalités échappent au marché car elle ne font pas l'objet d'une évaluation monétaire ou encore parce que le système des prix l'ignore.

Pour commencer les prix sont erronés, car ils comportent des externalités. Les effets externes négatifs ne sont pas pris en compte dans le prix du marché. En effet, toutes les externalités ne sont pas encore connus ou ont été connus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !