SES NIVEAU STYLE
APPROCHES DES TERRITOIRES AU QUOTIDIEN
Comment résoudre le problème de l’engorgement du contournement ouest de Strasbourg (A35) ?
Le GCO, ou Grand Contournement Ouest de Strasbourg, est un projet d'autoroute à péage conçu dans les années 1970 afin de désengorger la section urbaine de l'A35 strasbourgeoise.
En effet, l'autoroute A35 est surchargée en banlieue strasbourgeoise, de sorte qu'une saturation s’instaure quotidiennement aux heures de pointe.
Aujourd'hui, il est encore soutenu par les Conseils Régional et Général (Bas-Rhin), ainsi que par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bas-Rhin (CCI).
Le collectif "GCO Non Merci" regroupe des associations, des élus et des agriculteurs qui contestent depuis des années l'opportunité même du projet.
En captant les véhicules en transit, le GCO offre à ce trafic des conditions optimales de circulation, réduisant ainsi le coût des transports pour les entreprises locales. Ce faisant, le GCO permettra d’extraire environ 35 000 véhicules/jours de l’A35, offrant ainsi la possibilité de travailler sur les flux d’accès à l’agglomération et de rendre à cet axe un caractère plus urbain. Simultanément, les niveaux de pollution actuellement enregistrés sur l’A35 au droit de Strasbourg diminueront au bénéfice des riverains immédiats de cet axe.
Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg a pour objectifs :
- D’assurer la continuité de l’axe autoroutier Nord-Sud,
- De capter le trafic de transit circulant aujourd’hui sur l’A35,
- D’améliorer les relations entre les villes moyennes alsaciennes où le transport ferroviaire n’est pas adapté, - De desservir les grands pôles d’activités du territoire,
- De capter les déplacements de moyenne et longue distance.
Plusieurs arguments sont employés par ces opposants :
Les études de la DREAL prévoyant le maintien des bouchons aux entrées de Strasbourg ainsi que l'augmentation notable de trafic sur