Ses : rôle de l'école dans la socialisation

Pages: 7 (1659 mots) Publié le: 6 novembre 2012
PLAN
INTRODUCTION

I – ROLE JOUE PAR L'ECOLE DANS LA SOCIALISATION
A) l'école agent de socialisation ( Document 1 )

B) La socialisation de l'école est complémentaire a celle de la famille

II) LES DIFFICULTES DE L'ECOLE DANS SON ROLE DE SOCIALISATION
A) Les inégalités/difficultés dans le système scolaire ( Document 2 )

B) L 'évolution des valeurs facilite t-elle lasocialisation à l'école?

CONCLUSION

SYNTHESE

La Socialisation est un processus d’intériorisation de la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la société dont on est membres, elle à pour objectif l’intégration sociale . . Les familles perdent peu à peu leurs repères, du à l'instabilité familiale et, aux moyens financiers qui deviennent de plus en plus précaires .Nous allons nous demander si l’école possède plutôt un rôle complémentaire ou totalement contraire de celui de la famille ? Nous étudierons donc dans un premier temps le rôle joué par l’école dans la socialisation. Puis, dans un second temps, nous analyserons les difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.



Tout d’abord nous allons analyser le rôle joué par l’école dans la socialisation,L'école détient avant tout un rôle important dans la socialisation . Elle apprend aux enfants de nombreuses normes et valeurs en complément de la famille qui est aussi un important agent de socialisation . L'école renforce ce que les parents ont normalement inculquer à leurs enfants en transmettant 3 types de savoir essentiels pour l'enfant : le savoir culturel ( avoir des connaissances et dela culture ) , le savoir-faire ( savoir réalisé un exposé , une synthèse, une dissertation ) et le savoir être ( savoir bien se comporter , être poli ) .
Elle est aussi invitée à favoriser l'intégration des enfants appartenant à des familles ou à des cultures différentes. En Priorité, l’école doit s’occuper de l’instruction des enfants, son rôle primordial est d’apporter à chaque élève uneculture générale dans plusieurs domaines, C’est une condition nécessaire de l'insertion professionnelle et donc a l'intégration sociale. L’école est chargée en grande partie de l’instruction et de l’intégration de l’enfant.
Dans les familles plus populaires, l’école à un rôle fondamental puisque elle participe a part entière à l’instruction d’un enfant dont les parents n’on peut être pas lescapacités à l’aider. L’enfant est livré a lui-même. L’école est son seul moyen de réussir dans la société, car elle va lui permettre l’accès à l’emploi et de se préparer à la vie professionnelle qui l'attend . L'école peut être aussi pour certaines personnes un moyen de s'épanouir, elle permet de découvrir d'autres cultures que la sienne, d'acquérir une liberté.


L’école peut également, dansun second point, participer à l’éducation de l’enfant, en complément de la famille. La famille est le principal agent socialisateur de l’enfant.. La famille, elle se doit de faire confiance à l’enseignant tout en participant également à l'éducation de l'enfant . On peut donc dire que l’école et la famille sont complémentaires dans l’intégration et l’instruction de l’enfant vu que l'un de va passans l'autre . L’école apporte un complément à la culture familiale, elle la renforce, généralement, cette situation se retrouve dans les milieux favorisés, les parents investissent du temps pour la réussite de leur enfants. De plus, c’est un élément qui apprend à l’enfant les manières de vivre en société. Mais pour conclure ce point c'est la famille qui assure la première phase de socialisation entermes de normes, valeurs et habitudes.Et, l'école assure le reste de la socialisation en ce qui concerne l'éducation, la prévention et, l'instruction.
Dans les documents analysés précédemment , un sondage a été réalisé au sein de 1000 personnes représentatives de l'ensemble de la population de 18 ans et plus , on leur a demandé '' qu'est ce que l'école devait apporter en priorité chez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • role de socialisation à l'école
  • Socialisation par l'école
  • La socialisation par l'école
  • Role de l'ecole
  • Le role de l'école
  • Le rôle de l'école
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • Dissertation sur la socialisation primaire et l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !