Ses synthèse

Pages: 12 (2829 mots) Publié le: 23 février 2011
CH4: Le fonctionnement de l’économie

I/ Fonction et forme de la monnaie
1) A quoi sert la monnaie?
a) La dimension économique de la monnaie
La monnaie remplit 3 fonctions: Intermédiaires des échanges: la monnaie est un agent de circulation qui facilite et accélère les échanges. Unité de compte: la monnaie est une référence commune de mesure, un étalon de valeur qui permet donc demesurer la valeur des biens et services. Réserve de valeur: la monnaie est un moyen de conserver la richesse (épargne) et permet de différer une consommation dans le temps.

La monnaie n’est pas le seul instrument de réserves des valeurs. Il y à ce qu’on appelle les biens immobiliers et les valeurs mobilières (actions et obligations)
Action: Titre de propriété d’une partie d’un capitale del’entreprise qui donne droit au dividende (rémunération) et à un droit de vote à l’assemblé générale.
Obligation: Titre de dette : créance qui donne droit à son détenteur une rémunération fixe qui s’appelle le coupon.

La monnaie à deux caractéristiques: elle est liquide (utilisable immédiatement comme moyen de payement dans toutes les transactions). Hormis l’inflation la monnaie conserve sa valeur.L’action n’est pas de la monnaie car elle n’est pas liquide et peut prendre ou perdre de la valeur.

Le pouvoir d’achat: (d’une somme d’argent/de la monnaie) quantité de biens et services qu’il est possible d’acheter avec une somme d’argent. Il dépend des prix et des revenus.

b) La dimension sociale de la monnaie
La confiance dans la monnaie reflète la confiance dans l’ordre sociale: Si on aconfiance dans les règles, les instituions, la hiérarchie sociale, on a confiance dans la monnaie. Une atteinte à la monnaie est une atteinte à l’Etat. La monnaie socialise les individus car elle les met en relation avec l’ensemble de la société, ce qui permet la transmission de valeurs et de normes (les normes découlent des valeurs).
Socialisation: Acquisition et intériorisation des normes etvaleurs qui orientent les actions
La monnaie repose donc sur la confiance. Elle résulte d’une convention entre les hommes. En ce sens, elle est un instrument du lien sociale et contribue au sentiment d’appartenance à une même société: la confiance dans la monnaie est renforcée par la garantie qui apporte l’Etat.

2) Quelles sont les formes de la monnaie
a) La monnaie aujourd’hui et ses supportsmatériels
Il existe la monnaie fiduciaire (M divisionnaire: pièces + M papier: billets) et la monnaie scripturale qui est un support de la monnaie (chèque, CB, paypal, virement bancaire, monéo, TIP=Titre intermédiaire de paiement).
La monnaie fiduciaire (du latin: confiance): Elle n’a plus de valeur en elle-même (intrinsèque) mais a une valeur faciale (inscrit sur le billet). Il faut doncavoir confiance.
La monnaie scripturale (du latin écriture): Elle est constitué par les dépôts des agents économique dans les banques. Elle correspond à des jeux d’écriture comptable qui circule dans l’économie grâce à des instruments/supports matériels. NB: Il faut différencier la monnaie des supports.
La masse monétaire: quantité de monnaie en circulation dans l’économie.

b) Les formes demonnaie d’hier et d’aujourd’hui
Troc => M marchandise (coquillage, marchandise) ou M métallique (or, argent) => M fiduciaire => M scripturale
La monnaie marchandise à 2 caractéristiques: le pouvoir d’achat de la marchandise = valeur intrinsèque. Elle doit être appréciée, rare, non périssable, divisible. Inconvénients: lourd, difficile à transporter.
La monnaie a, au fils du temps revêtu une formede moins en moins matériel => dématérialisation

II/ L’équilibre financier des agents
L’équilibre financier des agents correspond à l’égalité entre revenu et dépense. Or certains individus ont des revenu inférieur aux dépenses et inversement.
R < D => Agent économique à besoin de financement A > D => agent économique à capacité de financement

1) Agent à besoin et capacité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse
  • Synthese
  • Synthèse
  • Synthese
  • SYNTHESES
  • Synthese
  • synthese
  • Synthése

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !