Ses télée

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La publicité nous dicte-elle nos désirs ?
________________________________________________
____________________________________________________________

________Étude de la publicité :
1) Letype de bien que l'on cherche à vendre, est une montre de marque Audemars Piguet. 2) Le public visé, est un public relativement aisé, ayant des moyens financiers élevés.
3) La publicité, informe leconsommateur que la montre est faite pour les femmes.4) La motivation principal, est l'esthétique de l'objet.
Questions sur l'ensemble des documents :1) Les entreprises font de la publicité dans le butd'interpeller les futures clients potentiels ainsi que pour les pousser à la consommation de leur produit.
2) Dans la grande majorité des cas, la publicité incite fortement le consommateur àconsommer. En effet, 73% des consommateurs disent être influencé par la publicité. Mais 20% dissent tout de même ne pas être influencé.
3) Non, la publicité ne part pas nécessairement des besoins duconsommateur , elle lui crée aussi des besoins afin d'augmenter les bénéfices des entreprises.
4) Notre part de liberté, est limité car la publicité est présente partout et nous ne somme pas tous enmesure de considérer nos vrai besoins face aux besoins créé par celle-ci. Il faut savoir prendre un peu de recule et se demander si l'on en a vraiment besoin, si l'on a envie ou si l'on nous donneenvie d'en avoir besoin.Synthèse du travail :
La publicité joue sur les fantasmes des consommateurs : les belles femmes et les beaux hommes, avec des corps « normalisés »  correspondent à l'idée queles gens ont de la perfection. La publicité joue sur l'identification du consommateur au produit, ce qui le pousse à acheter ce dernier.De plus la publicité, en jouant sur nos fantasmes, dicte nosdésirs : c’ est le processus d'identification. En effet, plus qu'un rôle narratif, la figure du consommateur offre la possibilité de créer un lien affectif avec la cible. C'est ainsi que le processus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !