Ses
facteur de production : ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services.
les coûts : frais entraîner par la distribution ou production de quelque chose.
Productivité : productivité mesure l'efficacité d'un processus à transformer un ou des facteurs entrants en un résultat
progrès technique : amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication.
Comment produire et combien produire ?
Une entreprise a, pour objectif final, la recherche d'un profit. Pour produire efficacement des biens et des services et les vendre sur le marché, elle combine du travail, des machines, des bâtiments, des matières premières, etc. Pour faire face à la concurrence, elle doit sans cesse rechercher une plus grande efficacité de la combinaison productive. Cela la conduit à intégrer le progrès technique sous diverses formes dans son mode de production : il est, en effet, la condition des gains de productivité.
1. Comment choisir la combinaison de production optimale ?
• L'entreprise utilise les deux facteurs de production que sont le travail et le capital. Le capital utilisé se décompose en capital fixe, qui sert à plusieurs cycles de production (machines, outils, bâtiments…) et en capital circulant, qui disparaît dans le cycle de production (matières premières, énergie, produits intermédiaires…).
• Le plus souvent, une production peut être obtenue à partir de plusieurs combinaisons techniques de production différentes : par exemple, une route peut se construire avec beaucoup de main-d'œuvre et peu de matériel technique ou au contraire avec des machines perfectionnées et moins de main-d'œuvre. L'entreprise retient alors la combinaison optimale du point de vue économique, c'est-à-dire celle dont le coût est le moins élevé. Ce choix peut varier dans le temps en