Seul l’homme peut renoncer à ses besoins mêmes naturels

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 26 mai 2013
Seul l’homme peut renoncer à ses besoins mêmes naturels



Ricœur philosophe contemporain français, est connu pour son analyse des problèmes psychologiques, éthiques et métaphysiques et leur rapport à la volonté. Au delà du langage rationnel, il cherche à saisir les conditions et les caractéristiques du discours symbolique fondant unephilosophie de l’interprétation : le courant herméneutique. La pensée philosophique de Ricœur à été renouvelée par la psychanalyse. Le texte que nous étudierons ici est extrait de l’œuvre Le volontaire et l’Involontaire, écrit en 1950, une œuvre significative de ce courant de pensée.
Dans cet extrait, Ricœur traite du rapport de l’homme à ses besoins, de la socialisation des individus ainsique du sacrifice et de la volonté de l’homme.
Ici, il soutient la thèse que les besoins sont des motivations parmi d'autres.
L’auteur construit une définition de l’homme et de sa nature. Il le définit comme étant capable de se soumettre volontairement à des considérations non matérielles. Il est donc capable de faire des choix contre nature. Nous en déduisons que Ricœur sedresse contre les thèses qui affirment que l’homme est un animal soumis à ses pulsions.
De la ligne une à cinq, Ricœur définit l’homme par son rapport à ses besoins et le poids de sa volonté face à eux.
Ensuite de la ligne cinq à huit, il expose l’idée que les besoins sont contraints par les conventions sociales.
Enfin de la ligne neuf à dix-neuf, l’auteurexpose ce que sont les grands sacrifices faits par l’homme, qu’ils soient acceptés ou choisis. Puis il conclut son explication.



Tout d'abord de la ligne 1 à 5, l’auteur donne sa propre définition de l’être humain. Seul l’affrontement du besoins et parfois son sacrifice, donc son abandon, caractérisent l’homme. C’est à dire que l’homme est hommeseulement s’il peut se contraindre et ne pas céder à son instinct naturel qui le conduirait à devenir un animal parmi les autres. Ces renoncement peuvent s’appliquer à plusieurs niveaux, par exemple pour les besoins naturels : l’homme peut décider de son propre chef de ne pas dormir, ou de ne pas se nourrir.
Ricœur ajoute une condition au sacrifice du besoin. Cette condition est enrapport avec la nature même du besoin : l’homme ne peut se priver de tous ses besoins, s’il ne respire pas il finira par mourir. Il doit donc garder une certaine limite dans le refoulement du besoin.
Puis Ricœur insiste sur le fait que ce n’est pas parce que nous ne cédons pas à notre besoin que nous ne le ressentons plus. Si une personne décide de ne plus dormir, ce n’est pas pourautant qu’elle ne sera pas fatiguée. Malgré la volonté, le manque est toujours présent. Il faut donc exercer sa propre volonté de dire non à son envie et à sa nature animale, qui elle se plie instantanément au besoin. C’est donc la manière dont Ricœur prouve la spécificité de l’humanité, donc l’appartenance au monde humain d’un individu. Il qualifie même le renoncement à un besoin, «d’épreuveextrême» ce qui souligne bien évidemment la force et la volonté qu’il faut pour accepter d’aller contre sa nature animal et de ne pas satisfaire un besoin naturel. L’homme à donc une place supérieur car il a la capacité de résister à ses besoins, contrairement aux animaux. Le lion affamé chassera la gazelle sans aucune autre considération.


Puis des lignes 5 à8, Ricœur continu son argumentation en prouvant que l’homme est homme aussi parce qu’il vit en société et que la société lui impose des codes et des contraintes de part les règles de vie ou les coutumes qui l’obligent à renoncer à son animalité. L’individu se pliant à ces codes et contraintes, fait donc preuve de sa capacité à sacrifier sa liberté naturelle. En société, est plus estimé, celui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1
  • Les besoins de l'hommes sont-ils culturels ou naturels?
  • Peut on renoncer a s liberter
  • peut on renoncer a sa liberté ?
  • Peut on renoncer a sa liberté
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut on renoncer à la liberté?
  • Peut-on renoncer à la liberté?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !