Sexualité des personnes âgées

Pages: 8 (1936 mots) Publié le: 11 mai 2011
Les personnes âgées et le sexe : histoire sentimentale, acte deux

Les Canadiennes et les Canadiens aiment la compagnie d'une ou d'un partenaire intime, même à un âge avancé. Comme le réalisent de plus en plus de gens, les histoires sentimentales et le sexe ne s'arrêtent pas à l'âge de 60 ans, ni de 70, 80 ou 90 ans. La question est de savoir comment faire pour que la flamme subsiste au fur età mesure que les années passent.

En 2004, l'AARP (un organisme à but non lucratif pour les personnes âgées de plus de 50 ans, et qui fournit des renseignements et des services touchant les sujets importants pour ce groupe d'âge) a mené un sondage sur les habitudes sexuelles de 1682 Américains âgés de plus de 45 ans dans tous les États-Unis. Il en est ressorti que ce groupe démographique vit une« deuxième révolution sexuelle ». Plus de la moitié des personnes interrogées étaient d'accord pour dire que l'activité sexuelle est essentielle dans une relation et importante pour une bonne qualité de vie. Environ un tiers des personnes ayant répondu, ou environ la moitié de celles ayant une ou un partenaire sexuel(le) attitré(e), ont des relations sexuelles une fois par semaine ou plus. Lesauteurs de l'étude ont aussi remarqué que par rapport au premier sondage de ce type mené en 1999 par l'AARP, plus de personnes ont répondu qu'elles recherchaient des informations sur les relations sexuelles auprès des professionnels en soins de la santé, dans des magazines sur la santé ou d'autres sources, et que l'utilisation de médicaments visant à faciliter les relations sexuelles, d'hormones oud'autres traitements a fait l'objet «d'une expansion extraordinaire». Il est extrêmement réjouissant de voir que les personnes interrogées ont déclaré que le sexe n'était pas réservé aux jeunes.

C'est tout à fait vrai, mais les relations sexuelles ne sont pas les mêmes que lorsqu'on est jeune. Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre corps change et cela peut avoir un effet sur notresexualité. Aussi bien les hommes que les femmes peuvent prendre plus de temps pour se sentir prêts et se rendre compte qu'ils ont moins d'endurance. Cela peut aussi prendre plus de temps pour se sentir comblé. Les changements hormonaux liés à la ménopause peuvent entraîner une sécheresse vaginale ou de la gêne chez la femme. Les hommes peuvent se rendre compte que leur érection n'est plus aussi fermeni aussi importante, et les orgasmes ont peut-être même perdus de leur intensité. Plutôt que de renoncer aux relations sexuelles, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien à propos des options de traitement, comme les gelées lubrifiantes pour les femmes et les médicaments pour les hommes.

Il y a d'autres raisons pour expliquer pourquoi les relations sexuelles peuvent devenir plusdifficiles, comme la survenue d'un nouveau trouble ou problème de santé, le manque de confiance en soi, ou les effets secondaires des médicaments sur ordonnance. Il faut trouver des moyens pour réduire les effets négatifs de ces facteurs, que ce soit en parlant à son médecin pour changer de médicament, en soignant un problème de santé sous-jacent, ou en ayant une conversation franche avec votre partenairepour qu'elle ou il sache que vos besoins et vos aptitudes ont changé.

Il faut aussi faire preuve d'ouverture d'esprit – essayez des nouvelles positions ou par exemple d'avoir des relations sexuelles au moment de la journée où vous avez le plus d'énergie. Souvenez-vous que les relations sexuelles ne se cantonnent pas aux actes seuls, il y a aussi les sentiments. Il y a d'autres façons de sefaire plaisir, de faire plaisir à son ou sa partenaire et de se rapprocher.

L'idée d'avoir une vie sexuelle jusqu'à la fin de sa vie est bien tentante, mais il y a une mise en garde dont il faut tenir compte. Toute cette activité de plaisir chez les personnes plus âgées a entraîné un problème qui n'est pas des plus réjouissant : une augmentation des infections sexuellement transmissibles (ITS),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sexualité chez les personnes agées
  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !