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INTRODUCTION :
Il sera question dans ce chapitre de présenter les principes de base de la programmation d'Interfaces graphiques en Java, plus précisément la bibliothèque Swing. Le cours va contenir les parties suivantes : • • • • Pourquoi Swing? Composants de base des IU. Gestionnaires de disposition. Gestion des évènements.
POURQUOI SWING ?
Swing est une bibliothèque graphique du paquetage javax, c'est une API 100% Java. Swing est totalement indépendant du système d'exploitation, il contient un grand nombre de composants de plus simple (JButton, JLabel, ..) au plus sophistiqué (JTree, JTable, ..).
COMPOSANTS DE BASE DES IU (INTERFACES UTILISATEURS)
Il existe deux types de composants graphiques en java, les conteneurs destinés à contenir d'autres composants, comme les fenêtres, et les composants atomiques comme les boutons et les zones de texte. Les conteneurs sont aussi de deux types : des racines et qui correspondent à des fenêtres physiques dont les plus utilisés sont les JFrame et les JDialog. Et des conteneurs intermédiaires utilisés pour contenir d'autres composants mais sont de leurs tours contenus dans les composants racines tel que les JPanel, JScrollPane, … 1. JFrame : Une JFrame est la fenêtre la plus utilisée, c'est un conteneur racine qui peut contenir d'autres composants, elle a une structure bien déterminée, ci dessous une description de la structure de ce composant :
Env. Dév. Bases de données
Swing
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MenuBar
ContentPane : le composant sur lequel sera disposé les différents éléments de l'interface graphique, pour obtenir ce panneau on appelle la méthode getContentPane() de la classe JFrame 2. Les composants atomiques : Une composants atomiques est - comme on a déjà mentionné – un composant qui ne peut pas contenir d'autres composants, il est généralement ajouté à des conteneurs -racines ou intermédiaires – ci dessous une description des composants les plus utilisés :