Shahab

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 21 mars 2013
Chapitre 5 : La concurrence et les partenaires institutionnels


I - La concurrence:
A/ La nature de l'offre:
1/ les types de marché:
- Situation de monopole lorsque une seul U.C estprésente Ex: si L'U.C bénéficie d'une exclusivité géographique ou lance un nouveau produit sur le marché elle pourra pratiquer les prix quel souhaite (Cas rare)

-La situation d'oligopole lorsque le marchéest partagé par un nombre restreint d'U.C Ex: Secteur bancaire, assurance , téléphonie mobile.

-Concurrence pur et parfaite lorsque de nombreux concurrent ce trouve dans la zone de chalandise: Lesprix pratiquer sont souvent proche car rien ne différencie une U.C d'une autre (ou peu).

2/ les types de concurrents
-Les concurrents direct d'une entreprise on la même activité les même clients, une offre comparable , le même savoir faire Ex: Leroy merlin et castorama.

-Les concurrents indirect commercialise des produits qui peuvent ce substitué a ceux de l'entreprise Ex: auchan est unconcurrent indirecte de Etam lingerie.

B/ Les caractéristique des concurrents
1/ La stratégie des concurrents

- Connaître ses concurrents ne sert a rien sans analyse plus poussée , ils'agit d'anticipé leurs stratégie (en terme de politique produits , de politique prix , de politique de distribution , de politique de communication ) afin de pouvoir s'adapter et contré ses offensives.Cf: voir application sur l'alignement des prix.
Commentaires activité :80% du chiffre d'affaire repose sur trois références pour les quelles les concurrents pratiquent des prix plus bas que Dartyn'est pas compétitif en terme de prix sur les trois référence majeur de l'univers (Produits star). Un alignement des prix doit ce faire sur le seuil de revente à perte (S.R.P)
En France il estinterdit de revendre un produit en dessous de son prix d'achat indiqué sur la facture d'achat. La période des soldes est la seul période ou il est autorisé de revendre a perte

2/ La position...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !