shakespare

Pages: 7 (1640 mots) Publié le: 4 janvier 2015
SHAKEASPARE
William Shakespeare naît à Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire, dans le centre de l'Angleterre. Son acte de baptême est daté du 26 avril 1564 : on baptisait les nourrissons dans les jours qui suivaient leur naissance, et l’on s’accorde à citer le 23 avril comme la date de naissance du dramaturge. Il est le troisième enfant de la famille et l'aîné des garçons.
Son père, JohnShakespeare, fils de paysan, est un gantier et marchand d'articles de maroquinerie, négociant de peaux et de laine prospère, propriétaire de la maison aujourd'hui dénommée the Birthplace[7]. C'est un notable de la ville de Stratford : en 1568, il y est élu conseiller municipal, puis grand bailli (ou maire) en 1568[16]. En 1557[17], il épouse Mary Arden, fille de l'aristocrate Robert Arden ofWilmcote, et le nouveau couple emménage dans une maison située sur Henley Street.
Shakespeare naît dans un milieu confortable. Il frequenta l’école secondaire « King Edward VI » au centre de Stratford, où l’enseignement comprend un apprentissage intensif de la langue et la littérature latines, ainsi que de l’, de la logique et de la rhétorique. . En 1577, le jeune garçon est retiré de l'école,vraisemblablement pour gagner sa vie ou pour aider son père qui est dans une mauvaise passe,

Le 28 novembre 1582, à Temple Grafton près de Stratford, Shakespeare qui a alors 18 ans, épouse Anne Hathaway, fille d'un fermier de Shottery.
Après son mariage, Shakespeare réapparaît sur la scène artistique londonienne.
La suite des années 1580 est connue comme l’époque des « années perdues » de lavie du dramaturge : nous n’avons aucune trace de l’écrivain pendant ce laps de temps et nous ne pouvons pas expliquer pourquoi il quitte Stratford pour Londres.
On sait en revanche que le 2 février 1583, Susanna, premier enfant de Shakespeare, est baptisée à Stratford. Des jumeaux, Hamnet et Judith, sont baptisés quelque temps plus tard, le 26 mai 1585. Hamnet, son unique fils meurt quelquesannées plus tard à 11 ans : on l’inhume le 11 août 1596[7]. Beaucoup suggèrent que ce décès inspira au dramaturge sa tragédie Hamlet[25],[26],[27] vers 1601.






On perd la trace de Shakespeare en 1585, date à laquelle il quitte Stratford et sa femme pour une « traversée du désert »[7]. En 1587, il réapparaît à Londres où la légende veut qu'il ait été valet d'écurie, gardant les chevaux devantun théâtre[11],[28]. En 1592, la seule preuve indiscutable de sa présence à Londres, dans un théâtre, est une violente attaque de la part de Robert Greene (alors dramaturge à la mode)[11]. Dans un pamphlet intitulé A Groatsworth of wit bought with a million repentance Greene désigne Shakespeare comme un « corbeau arrogant, embelli par nos plumes, dont le cœur de tigre est caché par le masque del’acteur, et qui présume qu’il est capable de déglutir un vers aussi bien que les meilleurs d’entre vous : en plus d’être un misérable scribouillard, il se met en scène dans sa dramatique vanité. » — Greene, dans son pamphlet[29], fait ici allusion à Henry VI, 3e partie, en reprenant le vers : « Oh, cœur de tigre caché dans le sein d’une femme[30] ». Greene était en fait vexé par l'intense activitéthéâtrale de Shakespeare qu'il considérait comme un illettré[11]. Shakespeare ne produira pourtant sa première œuvre véritable, Henry VI, qu'en 1591. Il n'a fait jusque là qu'adapter des pièces du répertoire existant et il a exercé le métier d'acteur dont il n'était pas très fier ainsi qu'il l'écrit : « That did not better for my life provide than public means that public manner breed[31]. »Shakespeare devient acteur, écrivain. Il exerce d'abord au Globe, dont il est, avec les Burbage et d'autres comédiens, fondateur, sociétaire et fournisseur, membre de la troupe de lord Strange[32], puis de celle de lord Hunsdon, The Lord Chamberlain’s Men, pour laquelle il écrit exclusivement depuis 1594. La troupe tire son nom, comme le voulait l’époque, du mécène qui la soutient (en l'occurrence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de sonde d'une nuit d'été

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !