Shakespeare - hamlet (acte iii scène 2)

880 mots 4 pages
Lecture analytique :
Shakespeare – Hamlet

La renommé de Shakespeare n'est plus à prouver, pas plus que celle d'Hamlet. Dans ce drame, l'auteur raconte la vengance que le fils doit accomplir suite à l'assassinat de son père. Celui-ci lui est apparu sous les traits d'un fantôme pour lui révéler le nom de son meurtrier: Claudius, qui n'est d'autre que l'oncle d'Hamlet et le nouveau mari de sa mère. Hamlet profite alors de la venue de comédiens au château à l'acte III pour faire représenter cet assassinat, éspérant ainsi que Claudius se trahira. A la scène 2, Hamlet donne ses conseils aux acteurs et introduit ainsi une scène de théatre dans le théatre. Il conviendra donc de s'interroger sur la fonction d'Hamlet dans cette scène. Nous verrons successivement qu'il apparaît à la fois comme un metteur en scène et comme un porte-parole du dramaturge.

I)Hamlet, un metteur en scène.

a. Une parole directive.
Il donne des ordres. Impératif: « Dites »(L5), « N'allez pas »(L7) , « Evitez »(L16). Verbes de modalité : « Vous devez trouver »(L1o). Il interpelle « n'est ce pas? » (L5). Il emploie des négactions, donne des limites, des rêgles, des conseils. Le personnage est autoritaire: Un metteur en scène qui sait exactement ce qu'il veut obtenir, on peut parler d'une sorte de maître. Les comédiens ne sont pas libres, ils appartiennent à Hamlet.

b. Les conseils aux acteurs.
Comparaisons entre deux types d'acteurs, bons et mauvais. La manière de parler: « Voix déliée »(L6) / déclamer = manière artificielle. Il revendique le naturel. Les gestes: « N'allez pas fendre l'air »(L7) « retenu »(L1o), « mesuré »(L8), « modération naturelle »(L22), « regler le geste »(L21) -> Chiasme. Idée que l'acteur doit préparer et travailler son jeu. Champs lexical: contrôle, calibre. Le jeu naturel n'est pas pour autant le jeu improvisé ou spontané, mais bien le résultat d'un travail et d'une sorte d'idéal du juste milieu. Il y a une véritable exigence en ce qui concerne le jeu de

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