shangai

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Shanghai


Shanghai est le ville la plus peuplée de Chine. Elle constitue l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d'habitants. Elle est située sur la riviére Huangpu prés dxe l'embouchure du Yangzi Jiang , à l'est de la Chine.

L'émergence de la ville comme centre financier de l'Asie-Pacifique, au xixe siècle et au xxe siècle, s'est faite dans la douleur, avecl'occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d'un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l'aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque.
Histoire économique
La ville a longtemps été l'un des principaux centres de production textile de la République populaire de Chine. Lesautres secteurs manufacturiers importants comprennent la fabrication de produits chimiques et pharmaceutiques, les véhicules (notamment des navires), les machines, l'acier, le papier et les produits d'impression. En outre, la ville produit à grande échelle des systèmes électriques et électroniques ainsi que des équipements tels que les ordinateurs, les radios et les appareils photo.Avec le début deréformes économiques chinoises au début des années 1980, Shanghai a d'abord été dépassé par certaines provinces du sud, telles que Guangdong. Avec le début des années 1990, grâce à l'action du gouvernement par l'intermédiaire de Jiang Zemin, les investissements ont fortement augmenté à Shanghai, dans le but d'établir un nouveau centre économique en Asie orientale.
Hong Kong constitue le principalrival de Shanghai dans le titre honorifique de plus grand centre économique en Chine. De plus, Shanghai possède plus de terrains pour accueillir les nouveaux investissements, alors qu'à Hong Kong, l'espace est très limité.Fondée en 1990 à Shanghai, la Bourse de Shanghai représente aujourd'hui la bourse la plus importante en Chine continentale. Depuis1991, la croissance économique à Shanghai est àdeux chiffres. La ville est donc la seule région de Chine dans ce cas sur une telle durée. La croissance économique annuelle à Shanghai est actuellement d'environ 12 %.
En 1984, à Anhui, une coentreprise avec le constructeur automobile Volkswagen constitue la première usine automobile construite avec une marque occidentale. Volkswagen Shanghai représente une part de marché d'environ 60 % sur lesvéhicules étrangers en Chine, ce qui est en baisse constante en raison d'une concurrence accrue. Les droits d'importation élevés sur les voitures étrangère les rendent encore plus chères. Ainsi, après l'adhésion à l'OMC de la République populaire de Chine, la conférence de l'APEC en 2001 a réduit 

Limites du développement économique

Shanghai est également un centre important de raffineriesde pétrole. La plus grande aciérie de Chine, et l'une des plus modernes, se situe à Baoshan, en bord de mer. La ville est donc sujette à une pollution importante sous la forme de nuages de fumée de soufre que les usines émettent en permanence. Environ quatre millions de tonnes d'eaux usées industrielles et domestiques non filtrée sont versées quotidiennement dans la rivière Huangpu, la principalesource d'eau potable de la ville, et dans le canal de Suzhou dont les eaux sont fréquemment noires et nauséabondes. Un autre problème est le chômage, qui est supérieur à Shanghai par rapport à d'autres grandes villes du pays.

Shanghai air de puissance

Les profondes mutations urbaines que connaît la ville de
Shanghai sont liées à son ouverture à l’international depuis les années 1990 quien fait un pôle de puissance régional, national voire international : un cœur de la mondialisation.
Sa situation extrêmement favorable en position d’interface ittorale à l’embouchure du Yangzi et la volonté politique chinoise d’en faire la vitrine de la puissance du pays, ont permis la concentration à Shanghai de"flux"ou d’activités de commandement économiques de dimension mondiale qui en font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Shangai
  • Le port de Shangai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !