Shanghai

Pages: 6 (1500 mots) Publié le: 17 juin 2014
Introduction :
À l'origine port modeste et village de tisserands, Shanghai ne semblait pas promise à pareil essor cosmopolite. Shanghai ne s'est pas toujours appelée Shanghai.(Hua Ting)
Étant donnée sa situation stratégique à l'embouchure du Yangzi Jiang, au centre de la Chine, et la proximité avec des villes aux productions artisanales réputées (Suzhou, Hangzhou), Shanghai est devenue trèstôt un centre d'échanges économiques importants.
Histoire :
Cependant, ce n'est qu'après les guerres de l'opium et la présence étrangère que le développement économique de la ville a pris l'envergure qui a fait sa réputation. Pendant la première guerre de l'opium, les forces britanniques ont temporairement tenu la ville. Américains et Français suivront, précédant les Russes et les Japonais. Laguerre a cessé en 1842, établissant l'ouverture commerciale des ports chinois, dont Shanghai. Les Britanniques vainqueurs y aménagent l'un des cinq ports ouverts qui leur seront alors concédés. Des nations étrangères ont eu le droit de s'établir sur le territoire chinois : c'est le début des concessions étrangères. (territoires chinois sous le contrôle des étrangers)

Avec la révolte des Taipingen 1850, Shanghai fut occupée par une triade associée au mouvement appelé Société des Petites Épées. La guerre faisant rage dans les campagnes, de nombreux Chinois se réfugièrent dans la ville, qui leur était théoriquement inaccessible : en 1854, de nouvelles lois permirent aux Chinois d'y acquérir des terrains, provoquant une inflation immobilière.
En mars 1854, l'empire chinois a signé unaccord avec les Européens présents dans les concessions leur demandant de construire rapidement de nombreux logements, une grande partie de la ville ayant été détruite par une révolte.

Jeu, opium et prostitution sont alors les activités les plus lucratives de cette ville qualifiée alors de « plus grand bordel du monde ».

Après la guerre sino-japonaise de 1894-1895, le traité de Shimonosekipermit aux Japonais de s'ajouter aux forces occupantes. Ils établirent à Shanghai les premières usines de la ville.

Cette période d'occupation a profondément marqué l'identité culturelle de la ville, tout en contribuant dans les années 1920 et 1930 à l'essor des arts, cinéma, théâtre. En 1920, on y recensait un million d'habitants, dont 26’800 étrangers de nationalités diverses. Ils façonnèrentles rues à leur goût, mêlant les styles néogothique, classique, victorien, Art déco. C'est aussi à Shanghai que fut créé le Parti communiste chinois en 1921 et qu'ont été organisées les premières grèves ouvrières.
Sous le régime de la République de Chine, Shanghai devint une municipalité en mai 1930. Elle fut alors le centre financier de l'Asie La marine japonaise bombarda la ville le 28 janvier1932, officiellement pour réprimer les protestations étudiantes ayant suivi l'incident de Mandchourie, déclenchant la « guerre de Shanghai ».
À compter du mois d'août 1937, à l'aube de la seconde guerre sino-japonaise, Shanghai fut soumise par la marine et l'armée nippones à une série de bombardements qui entraînèrent la mort et l'évacuation de plusieurs milliers de civils. Disposant de forcesterrestres et navales bien supérieures à l'armée chinoise, les troupes impériales prirent possession de la ville en novembre (bataille de Shanghai).
Durant la Seconde Guerre mondiale, Shanghai devint temporairement un centre pour les réfugiés d'Europe : c'était alors la seule ville ouverte inconditionnellement aux Juifs. L'immigration juive fut finalement stoppée par les Japonais le 21 août 1941.Les Japonais prirent le contrôle total des concessions le 8 décembre 1941.

Entre 1942 et 1945, sous l'effet combiné de l'occupation japonaise, le nombre de banques atteint 300, soit le double de celui de 1936.
Le déclin :
En 1949, Mao Zedong accède au pouvoir. Il réussit à incarner aux yeux des Chinois tout à la fois l’indépendance nationale, les espoirs de révolution sociale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Shanghai
  • Shanghai
  • Shanghai
  • Shanghai
  • shanghai
  • Shanghai
  • Shanghai
  • Diapo shanghai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !