Si le monde était clair, l'art ne serait pas

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 24 juin 2012
« Si le monde était clair, l’art ne serait pas. »
Albert Camus

Dans cet énoncé, Albert Camus suppose que l’art existe, suite à l’image obscure que nous avons du monde. Le « monde » désigne la terre, l’ensemble de tous ce qui existe, l’environnement qui nous entoure. « Clair » signifie limpide, net, évident,lucide, explicite. Un monde obscur est donc contraire à un monde clair. Pour finir « l’art » est l’habilité jointe à la connaissance, c’est une manière d’interprétation du monde de façon subtile, abstraite grâce à différentes techniques tel que la peinture, la cinématographie, l’écriture, la sculpture… C’est un ensemble de moyens qui tendent à une certaine fin. La supposition est telle que sinotre image du monde était claire, nous ne pourrions pas faire de l’art, donc l’art n’existerait pas car elle n’aurait pas raison d’être. Chaque œuvre ayant une signification, nous aide à comprendre le monde dit obscure dans lequel nous vivons, qui apparaît comme un non-sens. Le non-sens est l’absurdité, l’incohérence, l’irrationnel, l’aberration, l’ineptie. L’environnement dans lequel on vit estdonc absurde, la vie humaine n’a pas de sens propre : il n’y a pas de réponse exacte à savoir pourquoi l’on vie et l’homme est sens cesse en recherche de satisfactions. Pour se faire il a besoin d’explication. Le monde étant vu comme obscure, a besoin d’éclaircissement et c’est cette éclaircissement en question que l’art va procurer à l’humain.

Plusieurs interrogations interviennent suite à lalecture de cette thèse, notre environnement doit-il être clair pour qu’il puisse être interprété et exprimé de manière artistique ? L’art existe-t-il uniquement grâce à la matière traité qui est issus de la réalité ? L’art existe-t-il uniquement grâce à la matière traité ou à telle aussi un lien avec l’interprétation subjective de l’artiste ?

Orientons nous d’abord vers la première question. Uncertain nombre de sentiments vont pouvoir être partagés à travers une œuvre. L’œuvre en question va permettre à l’auteur de s’exprimer de toute les manières possibles, afin de raconter ce qu’il éprouve ou encore rendre sensible un fait de conscience par un signe en en dégageant le sens. Si le monde était serein, s’exprimer à travers l’art pour partager son ressenti avec autrui n’aurait guèred’utilité, car tout le monde aurait la même vision personnel sans influence de leur vécu suite à leur existence sur un monde limpide. Une œuvre d’art qu’elle soit littéraire, cinématographique ou autre, n’aurait pas de message à passer car il n’y aurait rien à représenter.
Prenons par exemple le film de Jean-Stéphane Bron : Cleveland contre Wall Street. L’auteur tente de donner des explications sur lagrande crise des subprimes à Cleveland, Ohio, Etats-Unis où la ville assignait en justice vingt et une banques de Wall Street, jugées par cette municipalité responsables des milliers d'expropriations immobilières consécutives à leur politique de crédits à risques. Cette crise a été une opportunité pour le réalisateur, car il a pu en créer un long court métrage qui sans cette tension, introuvabledans un monde parfaitement serein engendrant une atmosphère sans la moindre contrainte, n’aurait jamais pu être tourné. Car chaque œuvre a un message à passer ou quelque chose à représenter afin d’éclaircir le monde, la vie humaine. C’est pour ainsi dire que cette œuvre va permettre, à qui la regardera, de mieux comprendre la cause de la crise et ses conséquences. Ce qui ne se dit pas, ce qui étaitcaché va être dévoilé grâce à ce documentaire. Cette œuvre a explicitement pour but de nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel on vie, même si celui-ci restera toujours partiellement incohérent. L’art aidera le récepteur a éclaircir sa vision du monde.

Cela nous permet à présent d’aborder la deuxième question : L’art existe-t-il uniquement grâce à la matière traité qui est issus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Si le monde était clair, l'art ne serait pas" albert camus
  • Si le monde était un village de 100 personnes
  • Et si c etait vrai
  • Et si le stress était rentable!
  • Et si c`était vrai
  • Et si le monde ...
  • Le monde de l'art
  • L'art et le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !