Si les hommes sont malheureux, doivent-ils s´en prendre à eux-mêmes ou à la société ?
L´homme et la société constituent un couple inséparable. L´un ne peut exister sans l´autre. La question si cette relation proche est favorable ou non pour l´homme est posée de plus en plus souvent.Tandis que dans le passée la notion de société était très dominante, aujourd´hui le statut de son importance n´est plus si évident.. Ce changement est également dû à l´idée que l´homme est devenu au fur et à mesure de son existance l´esclave de la société. Luois de Bonald a une fois dit que l'homme n'existe que par la société et la société ne le forme que pour elle. Le malheur de l´homme est-il causé par la société ?
Les phrases suivantes vont essayer de trouver la réponse à cette question controversée en utlilisant les raisonnements adéquats. D´un côté on a le droit de dire que l´homme est influencé par la civilisation d´une façon forte. C´est en fait la société qui forme les circonstances dans lesquelles l´homme se forme. En raison de ce fait on peut affirmer qu´ on devient ce que le milieu social fait de nous. L´adulte est résultat de l´enfant socialisé d´abord par ses parents, son entourage, sa société... On ne naît pas raciste on le devient, on ne naît pas communiste on le devient...Un enfant qui naît dans une famille appauvrie, malheureuse et rejetée par les concvictions sociales a des bases pour qu´il ait les mêmes problèmes dans le futur. Il s´est habitué à ce que la société a fait de lui et il est persuadé que la situation ne changera plus.Naître dans une famille de chômeur ou d´industriel américain ou médecin européen ne nous donne pas les mêmes chances pour être heureux.Le milieu influence les tendances et dicte les normes de notre bonheur.
De plus la civilisation a sa propre interprétation du bonheur et donc le pouvoir sous forme d´argent. Elle est devenue tellement matérialiste qu´on a l´impression que l´argent est la seule valeur marquante dans la vie. La