Si c'est un homme, primo levi

Pages: 5 (1107 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Primo Lévi, un chimiste juif italien rescapé d’Auschwitz en 1944, écrit Si C’est Un Homme en 1947. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens: un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire. Le ton est sobre et posé, tel un témoignage. C’est une réflexion « sur l’âme humaine ». L’œuvre nous raconte son expériencedepuis son arrestation jusqu’à sa libération un peu plus d’un an plus tard. Dans cet extrait, issu du chapitre 9, Lévi compare en détail les relations entre prisonniers et avec la hiérarchie qui s'installent au sein des camps, avec le déroulement de la vie en société avant la guerre.
Comment dans la démarche scientifique, Lévi souligne-t-il l’expérience effroyable des camps?
Nous verrons commentLevi utilise l’objectivite de la methode scientifique pour temoigner de l’horreur des camps et comment ce refus d’une interpretation subjective ne fait que souligner la charge emotionnelle cachee par l’auteur.


I. La mise a l’epreuve de sa theorie sur l’Homme dans la societe

a. Le regard d’un scientifique qui émet une these

- l'emploi d'un champ lexicald’analyse scientifique:
“catégories” “distinctes” “artificiels” “intermédiaires” ‘complexes” …
( clair et facilement compréhensible
( reprend l’idee que les camps sont une experience « scientifique » en elle meme pour les Nazis + l’organisation precise et pointue des camps
- détachement vis-à-vis de son récit:
utilisation de la 3personne, généralisation,distanciation
( reste neutre
( reprend l’idee que les Nazis ne considerent pas les detenus comme des humains et les detenus non plus ( deshumanisation.
- pas de verbes affectifs, que des verbes d’état
“sont” “parait” “existe”…
( ne veut pas susciter de pitié ni de compassion, il veut juste informer, témoigner
( les detenus doivent couper tout lien enrapport avec les sentiments pour ne pas souffrir et reussir a survivre.


b. La mise en pratique de sa these : constat de souffrance


- opposition entre la première partie et la deuxième fondée autour du “mais”
( antithese crée effet avant / après, civilisation / sauvage, vie / mort
- tous les arguments décrivant la société dans la première partie sont contrésdans la deuxième:
( aucun mécanisme pour venir en aide aux plus faibles pour ne pas se faire écraser pas les plus forts instaures dans la societe normale, n’existe au Lager
les individus ne peuvent pas devenir trop puissants ou trop faibles / ils sont soit “forts et rusés” et survivent, soit ils sont “en voie de désintégration” et meurent quasiment immédiatement
( chacunveut sauver sa peau au détriment des autres:
dans la vie normale “l’homme n’est pas seul” / “au Lager, ou l’homme est seul et ou la lutte pour la vie se réduit a son mécanisme primordial” ou “chacun est désespérément et férocement seul”
( comparaisons brutales des mode de vie intensifient l’horreur des camps
- les camps marquent la mort obligatoire
( aucuneautre issue, la mort plus ou moins imminente est inscrit dans le destin de chaque.
“la vie se réduit a son mécanisme primordial” – instinct de survie, loi du plus fort, sauvage
“les hommes en voie de désintégration” – plus de caractéristiques humaines, barbarie
“bien qu’ils soient ballottés et confondus sans répit dans l’immense foule de leurs semblables” – comme un troupeaude betes, animalisation prédominante
( utilise des complements absolutistes « mecanisme primordial », « désintégration », « sans répit » « immense » qui marquent l’implacabilite d’un endroit sans espoir : les detenus ne sont que des numeros ambulants qui au final, vont tous mourir ( l’homme ne peut plus rien contre, il ne lui reste que la souffrance


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