Si c'est un homme
Résumé Éclairages Clés de lecture Prépa Bac
L’AUTEUR
1
Primo Levi (1919 – 1987) est né à Turin dans une famille bourgeoise de confession juive. Après avoir étudié la chimie dans sa ville natale, il s’installe à Milan, y travaille et rejoint finalement en 1943 un groupe de résistants antifascistes. De ce fait, il est arrêté et déporté à Auschwitz en février 1944. Il y survit un an, jusqu’à la libération du camp par l’Armée rouge en janvier 1945. À son retour en Italie, il trouve du travail comme chimiste et épouse Lucia Morpurgo qui lui donne deux enfants. Dès son retour d’Auschwitz, il écrit son premier livre, Si c’est un homme, suivi de plusieurs autres œuvres : La Trêve (1963), qui raconte son périple de retour en Italie, Le système périodique (1975), traitant de ses expériences de chimiste, et Les naufragés et les rescapés (1986), son dernier et plus sombre ouvrage. Primo Levi se donne la mort en 1987.
L’ŒUVRE Si c’est un homme est un des premiers témoignages sur la vie concentrationnaire. Selon les mots de l’auteur, cet ouvrage vise à « fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine » (p. 7). Ce récit à la première personne a été motivé par le besoin urgent de partager son expérience d’Auschwitz avec ceux qui y étaient étrangers. Si c’est un homme a été publié pour la première fois en 1947 dans une petite maison d’édition. Cependant, l’œuvre ne rencontre qu’un succès limité dans l’immédiat après-guerre. C’est seulement à partir de sa réédition en 1958 que Si c’est un homme connait un large rayonnement et donne lieu à des adaptations au théâtre et à la radio. Depuis lors, le livre de Primo Levi est considéré comme une référence incontournable de la littérature sur les camps de concentration.
Reproduction interdite
Résumé
CHAPITRE I : LE VOYAGE
2
Levi raconte comment il rejoint, à 24 ans, un groupe de résistants antifascistes. Cela lui vaut d’être arrêté par des miliciens