SI

Pages: 155 (38700 mots) Publié le: 28 juin 2015
Repoblikan’i Madagasikara
Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana
Université catholique de Madagascar
Excellence- Responsabilité-Foi

Séminaire interdisciplinaire
Ironie dans la société : les déviants à la charge de l’Etat

Encadreur : Madame RAKOTOMALALA Nathalie
Mars 2014

Repoblikan’i Madagasikara
Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana
Université catholique de Madagascar
Excellence-Responsabilité-Foi

Séminaire interdisciplinaire
Ironie dans la société : les déviants à la charge de l’Etat

Encadreur : Madame RAKOTOMALALA Nathalie
Mars 2014

REMERCIEMENTS :Nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail de mémoire.
Présenter ces remerciements est pour nous un devoir mais par-dessus toute la preuve de notreprofonde reconnaissance envers toutes les personnes qui nous ont aidés, puissent-elles y trouver l’expression de notre sincère gratitude.
En premier lieu, nous adressons nos plus grands remerciements à Dieu pour sa bénédiction qui nous a permis l’élaboration de ce travail de mémoire.
Nos remerciements s’adressent aussi :
Au Doyen de l’UCM, Mr RAMIARAMANANA Jeannot
Aux Chefs de Départements de laFaculté des Sciences Sociales
Au corps administratif de l’Université Catholique de Madagascar
Au corps enseignant, notamment Mr Maurice ANDRIAMAMPIANINA et Mr Marc ANDRIANALIZAKA qui nous ont consacré une grande part de leur temps pour nous diriger dans la conception de ce mémoire.
Nous remercions particulièrement et vivement Mme Nathalie RAKOTOMALALA, d’avoir bien voulu nous encadrer. Nouslui remercions pour sa disponibilité, ses orientations ainsi que l’attention qu’elle nous a accordée pour la lecture et la correction de ce mémoire.
Nous remercions également les personnes qui ont collaboré avec nous : pour leurs accueils chaleureux et le temps qu’elles nous ont consacré pour répondre à nos questions :
Au niveau de la DRAP Analamanga : Mr Joachim RANDRIANASOLO
Au niveau duCICR : à mesdames et messieurs Mukadi Adolphe Bitema, Andry Lova Rajerison, Nantenaina Raherimanjato, et Narindra Rakotonanahary
Au niveau de la MC d’Antanimora : Mr RAMANJANOELINA Andoniaina Ignace
Auprès du Centre de Rééducation des mineurs: Mr Mahefasoa ANDRIANTSIRESY
Auprès du ministère de la justice : aux inspecteurs rattachés à la Direction de l’Administration pénitentiaire (DAP),Direction de l’humanisation de la détention et de la préparation à la réinsertion sociale (DHDPRS), et à la Direction des réformes pénitentiaires (DRP)
Ensuite toujours au niveau du ministère de la justice, à Mr le RAKOTONIAINA Lucien auprès de la Direction des droits humains et des relations internationales (DDHRI)
Puis, les magistrats rattachés au parquet général d’Antananarivo
Enfin et nonmoins important, auprès du centre Tsaramanasoa Itaosy ; Mr RANAIVOSON Patrice
Nous ne saurons épuiser nos remerciements sans en faire part à nos familles respectives, particulièrement les parents qui nous ont vraiment encouragés et nous ont permis de mener à bien un tel travail. Et enfin, nous voudrions remercier tous nos amis et collègue pour leur solidarité
AVANT-PROPOSMadagascar qui se trouvedans une situation de crise récurrente depuis 2009 fait face à une hausse du taux de criminalité, favorisant ainsi la surpopulation carcérale.
Entre l’usage illégal d’arme, les attaques à main armée ou le phénomène du « dahalo », les infractions à la loi prennent plusieurs facettes et la situation ne fait que s’aggraver.
Madagascar qui se trouve dans une situation de crise récurrente depuis2009 fait face à une hausse du taux de criminalité, favorisant ainsi la surpopulation carcérale.
Cette situation, accablée par les questions de respect des droits de l’homme, rend actuel le thème de la prison, prérogative de la puissance publique.
Privilégiant l’humanisation de la prison, on semble toutefois oublier l’envers du décor que représentent les personnes détenues par rapport à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Et si...
  • Le Si Ge Travers Les Si Cles
  • Cours SI
  • Si échanger c
  • Airbus si
  • Si Bd
  • Si excelencia
  • Urnanisation des si

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !