Sicav tunisie

Pages: 81 (20088 mots) Publié le: 2 avril 2013
Remerciements

J’adresse mes vifs remerciements ainsi que l’expression de ma gratitude à mon encadreur le professeur Chedli Baccouche pour les efforts qu’il m’a consenti et les conseils qu’il m’a prodigué pour la réalisation de ce mémoire.

Je remercie également Mr Jelil Bouraoui pour m’avoir permis d’effectuer mon stage académique qui m’a été d’une grande importance pour la réalisation dece mémoire au sein de son prestigieux cabinet JB&CO. Sans oublier toute l’équipe avec laquelle j’ai travaillé, tout particulièrement à mon collègue Aymen Ezzedine qui m’a été d’une grande aide au cours des missions d’audit effectuées ensemble.

Mes remerciements aux membres du jury qui ont bien voulu juger mon modeste travail, ainsi que le corps enseignant de l’ISCAE et les professeurs dontj’ai eu l’honneur de suivre les cours.

Dédicaces

A mes parents, ma fierté. A mon père, l’homme en qui j’ai toujours eu raison de croire. A ma mère qui a toujours été la pour moi, je ne saurai les remercier en espérant qu’un jour je pourrai leur donner ne serait ce qu’un peu de ce que j’ai reçu.

A mes frères, mes anges gardiens, Khalil et Hichem qui ont toujours su être la pour moi et meprotéger.

A Hichem, qui me pousse tous les jours à être une personne plus ambitieuse.

A tous mes amis ceux que j’ai connus durant ces cinq années passées a l’ISCAE Moez, Amira, Omar…Ainsi que tous les autres.

Fatma Zahi.

Sommaire

Introduction………………………………………………………………...1

Chapitre 1 : Les spécificités des SICAV………………………………....3
Section 1 : Aspect juridique et aspectfiscal………………………………3
1. Aspect juridique :……………………………………………………3
2. Aspect fiscal :…………………...………………………………..….5
Section 2 : Aspect comptable :……………………………………….…6
1. Particularités comptables des SICAV :………………...……….…6
2. Les états financiers des SICAV :…………………………………..7

Chapitre 2 : Déroulement d’une mission d’audit d’une SICAV :………14
Section 1 : Aspect théorique de la mission d’audit desSICAV :………14
1. Préparation et planification de la mission d’audit :………………14
2. Diligences en matière d'audit  ……………………………………16
3. Opinion sur les états financiers……………………………………30
Section 2 : Cas pratique…………………………………………………31
1. Planification de la mission d’audit :………………………………31
2. Diligences à effectuer  ……………………………….……………35
3. Opinion sur les états financiers……………………………………65Conclusion………………………………………………………………66
Annexe…………………………………………………………………..68
Bibliographie……………………………………………………………77

Introduction :

Nul ne peut oublier la crise financière et économique de l’automne 2008 ou plutôt la crise des « Subprimes », qui a eu des conséquences ravageuses sur la conjoncture économique mondiale. Cette crise s’est traduite par une hausse généralisée du chômage et la pertepour des millions de ménages aux États-Unis de toutes leurs économies (leurs fonds de pension, leurs épargnes et leurs maisons, etc.). Des milliers de milliards de dollars et d'euros on été mis sur la table par les États et les banques centrales pour sauver le système financier mondial. Cela s’est traduit par des nationalisations partielles ou totales de banques, une nette diminution du commerceinternational pour atteindre un point de non retour avec la chute de Lehman Brothers une des plus grandes banques d’investissement multinationales.

En octobre 2008, lors d'une commission se déroulant au sénat des États-Unis qui était destinée à évaluer le rôle des régulateurs publics et en particulier les responsabilités personnelles d'Alan Greenspan, l'ancien dirigeant de la banque centraledes États-Unis, celui-ci confesse publiquement que sa croyance dans les vertus de la finance déréglementée était mal placée. 

Depuis cette crise, le libéralisme économique a été pointé du doigt, dans un système financier qui a pour seul principe « toujours vouloir gagner plus » en prenant toujours des risques et en exposant les épargnants jusqu'à leur faillite.
Tous ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sicav
  • Les sicavs
  • Sicav
  • Les sicav
  • Sicav
  • Comptabilité des sicav
  • Tunisie
  • Tunisie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !