Sidaction

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 14 décembre 2014
SIDACTION
PRESENTATION :
Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à collecter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida.
C'est aussi depuis 2005 le nom de l'association qui répartit les fonds collectés entre les programmes de recherches (fondamental, clinique, sociale, soins...), la prise en charge des patients et la prévention de l'épidémie tant en Francequ'à l'international.
1. L'ACTION DE SIDACTION DANS LE DOMAINE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET MEDICALE
Sidaction est la seule association française de lutte contre le VIH à financer la recherche. La moitié de ses ressources nettes est ainsi attribuée à des programmes de recherche scientifique et médicale menés en France et dans les pays en développement. Sidaction soutient des projets derecherche fondamentale, appliquée et clinique dans tous les domaines de la recherche biomédicale sur le VIH (virologie, immunologie, vaccins préventifs et thérapeutiques, traitements), ainsi que des travaux de recherche en sciences de l'homme et de la société, en épidémiologie et en santé publique, portant sur le VIH.
MISSIONS :
La mission Sciences sociales :
L’évolution récente de l’épidémie, liéenotamment à la vulnérabilité accrue de certains ainsi qu’à une prise en charge globale impliquant les aspects thérapeutiques, psychologiques, préventifs et sociaux, impose de nouveaux défis aux chercheurs en sciences humaines. Dans cette perspective, Sidaction a décidé de lancer, en octobre 2006, une mission consacrée au renforcement du soutien à la recherche en sciences sociales sur le VIH.
LaMission Qualité de vie et Qualité des soins :
Avec le développement des traitements antirétroviraux qui allongent la durée de vie des personnes vivant avec le VIH mais provoquent souvent des effets indésirables importants, la qualité de vie est devenue un facteur essentiel dans la lutte contre le VIH. Sidaction développe un appel à projets spécifique qui tend à promouvoir et valoriser lesprogrammes qui prennent en compte la qualité de vie ressentie par les personnes et utilisent pour leur évaluation les mesures de la qualité de vie liée au VIH.
Un engagement auprès des jeunes chercheurs :
En 2004, Sidaction a créé une mission «Jeunes chercheurs» pour l’amélioration du statut des doctorants et post-doctorants. Pour que tous obtiennent un contrat de travail et que l’Etat dégage des fondspour le financement de leurs cotisations sociales, cette mission coordonne une action de concertation et de lobbying menée par les organismes caritatifs français qui financent la recherche.
Le prix scientifique jeune chercheur :
Crée en 2003, le prix scientifique «Jeune Chercheur» de Sidaction récompense un boursier de l'association pour la qualité et la pertinence de ses travaux sur le VIH. Ila été pour la première fois instauré lors de la conférence de l'International Aids Society (IAS) qui s'est tenue à Paris en 2003. Par la suite il a été lié à la Convention Nationale de la lutte contre le sida organisée les années suivantes par Sidaction. Cette manifestation réunie les représentants associatifs français et internationaux, chercheurs, et cliniciens autour de réflexions communes surl'actualité et l'avenir de la lutte contre l'épidémie.
Le service des programmes scientifiques et médicaux :
En France, Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche. Le service des programmes scientifiques et médicaux est chargé de cet engagement au travers de la gestion de l’appel d’offres scientifique et médical.
Le comité scientifique et médical
Il estcomposé de cliniciens en activité dans des services de maladies infectieuses ou d'immunologie clinique, de chercheurs investis dans des travaux fondamentaux ou appliqués et d'experts en sciences sociales. Il évalue les résultats obtenus par les programmes soutenus par Sidaction et collabore aux activités d’information et vulgarisation scientifique de l’association.
2. L'ACTION DE SIDACTION...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sidaction
  • Sidaction
  • Sidaction
  • Sidaction
  • sidaction
  • sidaction?
  • Exemple stratégie de communication sidaction
  • Introduction ECJS Sidaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !