Sido et les virille de la vigne
Communion avec la nature lui permet de renouer avec son enfance. dimension intime dans une œuvre autobiographique.
Sido 1929 (rendre hommage à sa mère, à sa famille et à son pays natal)
Les VV 1908 (partager son regard sur elle-même et les autres qui l’entourent) nature, relations humaines, exploration du passé et quête de soi (temps qui passe, lien et rupture entre différents moments de sa vie) la vie quotidienne, l’enfance et la nature sont idéalisées …afficher plus de contenu…
Les Vrilles de la Vigne
Est-ce que chaque texte= autoportrait déguisé ?
Métamorphose de Colette en tant que femme libre
L’écriture de Colette passe de la gravité à l’humour en tournant comme une vrille
En baie de Somme : notation de Colette rapide et simple car elle écrit dans la presse, effet carte postale (on ne sait pas qui prend la parole)
La narratrice est là en tant qu’observatrice. Moquerie gentille des parisiens.
Le miroir : Fiction. Colette est prête pour l’auto-interrogation sur son personnage Claudine. Volonté d’émancipation. Correspondance phonétique entre le nom fictif et le nom réel. Colette est la création de Willy et Claudine aussi. Volonté d’affirmer son statut d’autrice. Célébration du monde= fête à caractère …afficher plus de contenu…
Par ses écrits, Colette semble se raconter mais aussi se chercher et se construire. Pas de chronologie mais une logique des sens et des sentiments est à l’oeuvre. Parole prise par des femmes et des animaux surtout. Riche en images, la prose de Colette a une dimension poétique. Lyrisme intime.
Nostalgie n’est pas vraiment présente. recueil de souvenirs d’enfance que l’autrice reprend à son compte Ouverture : Marcel Proust, A la recherche du temps perdu. Quête de sa propre vocation d’écrivain, suit le parcours intellectuel du narrateur. L’oeuvre renouvelle le regard porté sur le monde